La protection internationale et communautaire du droit d'auteur. Essai d'une analyse conflictuelle

Par : Jean-Sylvestre Bergé
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  • Nombre de pages462
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.675 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-275-00128-X
  • EAN9782275001289
  • Date de parution01/06/1996
  • CollectionBibliothèque de Droit privé
  • ÉditeurLGDJ
  • PréfacierPaul Lagarde

Résumé

Le régime de protection internationale et communautaire du droit d'auteur repose principalement sur la définition d'un droit minimum ou uniforme et accessoirement sur le règlement du conflit de lois. Un début d'harmonisation des solutions nationales substantielles a ainsi été préféré à une coordination internationale des solutions qui aurait consisté à déterminer sur la base d'une véritable règle de conflit uniforme les lois applicables et à respecter dans chaque Etat contractant les dispositions de ces lois fussent-elles étrangères.
Il résulte de ce choix que, dans les différentes hypothèses où il n'a pas été possible d'élaborer une règle substantielle minima ou uniforme, une approche strictement territoriale de la loi applicable associée à un principe d'indépendance étatique du droit a été le vecteur d'une protection particulariste du droit d'auteur contraire à l'universalisme espéré par le droit conventionnel et parfois imposé par le droit communautaire.
Soucieuse de la spécificité de chacune des sources de réglementation du droit d'auteur (nationale, conventionnelle et communautaire), cette étude propose de définir les conditions d'une meilleure protection des droits de l'auteur en s'appuyant sur les différentes méthodes offertes par la théorie générale du conflit de lois. Au-delà des solutions propres au droit d'auteur, l'analyse conflictuelle proposée renvoie de manière plus générale à la question du rôle qu'il convient de donner au conflit de lois dans les conventions internationales de droit matériel et aux difficultés soulevées par la coexistence des principes matériels de source communautaire et des règles de conflit de lois.
Le régime de protection internationale et communautaire du droit d'auteur repose principalement sur la définition d'un droit minimum ou uniforme et accessoirement sur le règlement du conflit de lois. Un début d'harmonisation des solutions nationales substantielles a ainsi été préféré à une coordination internationale des solutions qui aurait consisté à déterminer sur la base d'une véritable règle de conflit uniforme les lois applicables et à respecter dans chaque Etat contractant les dispositions de ces lois fussent-elles étrangères.
Il résulte de ce choix que, dans les différentes hypothèses où il n'a pas été possible d'élaborer une règle substantielle minima ou uniforme, une approche strictement territoriale de la loi applicable associée à un principe d'indépendance étatique du droit a été le vecteur d'une protection particulariste du droit d'auteur contraire à l'universalisme espéré par le droit conventionnel et parfois imposé par le droit communautaire.
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