Les tentations d'enfermer la poétique de Giraudoux dans un dispositif abstrait et métaphysique nous étant devenues suspectes, nous pourrons peut-être éviter les ornières des " chemins battus " de la critique giralducienne et redécouvrir l'essentiel d'un métier d'écrivain en revenant au " menu ", à l'infiniment petit, à condition de ne plus considérer le détail comme un ornement ou un oripeau philosophique.
Les premières sections de nos travaux visent à définir a portée sensible du détail dans la poétique giralducienne, à revisiter le vocable " préciosité " pour apprécier combien on s'éloigne ici d'une rhétorique artificieuse, à mieux prendre la mesure de ce qui unit ou sépare l'écriture de Giraudoux de celle de ses contemporains, enfin à étudier l'aspect performatif de cette poétique du détail dans l'aire du roman jusque dans ses prolongements thématiques.
Les tentations d'enfermer la poétique de Giraudoux dans un dispositif abstrait et métaphysique nous étant devenues suspectes, nous pourrons peut-être éviter les ornières des " chemins battus " de la critique giralducienne et redécouvrir l'essentiel d'un métier d'écrivain en revenant au " menu ", à l'infiniment petit, à condition de ne plus considérer le détail comme un ornement ou un oripeau philosophique.
Les premières sections de nos travaux visent à définir a portée sensible du détail dans la poétique giralducienne, à revisiter le vocable " préciosité " pour apprécier combien on s'éloigne ici d'une rhétorique artificieuse, à mieux prendre la mesure de ce qui unit ou sépare l'écriture de Giraudoux de celle de ses contemporains, enfin à étudier l'aspect performatif de cette poétique du détail dans l'aire du roman jusque dans ses prolongements thématiques.