La Pme. Une Entreprise Humaine

Par : Robert Wtterwulghe

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  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions17,6 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-8041-1764-2
  • EAN9782804117641
  • Date de parution22/09/1998
  • CollectionManagement
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Analysant les spécificités des petites et moyennes entreprises dans une perspective descriptive et explicative, l'ouvrage propose une réflexion économique développée s'appuyant sur une expérience pratique des P.M.E. L'étude des caractéristiques de la P.M.E. met en lumière la diversité de ces entreprises et la difficulté d'une définition universelle. Néanmoins, la personnalité du dirigeant s'avère déterminante dans la définition de celles-ci et dans l'analyse de leurs spécifités. Les théories de l'entrepreneur contribuent à expliquer le comportement et les motivations du dirigeant de P.M.E., ainsi que les particularités de son entreprise, liés à sa personne. Ses objectifs s'écartent de la théorie néo-classique de l'entreprise. L'analyse économique permet de mieux comprendre la pérennité du phénomène. Divers modèles explicatifs traditionnelement utilisés dans le cadre de la grande entreprise aident, moyennant certaines adaptations, à cerner le comportement des P.M.E. L'ouvrage étudie également le rôle de ce type d'entreprises du point de vue de l'intérêt général, tant sur les plans du renouvellement du tissu économique et de l'emploi que de l'innovation et des nouvelles technologies. Une dernière partie est consacrée à la problématique du financement et met en lumière la spécificité des besoins et des comportements financiers en grande partie tributaires des objectifs du dirigeant. L'ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences économiques, gestion et droit, aux cadres et dirigeants de P.M.E. ainsi qu'aux juristes. L'ouvrage a obtenu en 1998 le prix quinquennal Herman Schoolmeesters attribué par l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux Arts de Belgique.
Analysant les spécificités des petites et moyennes entreprises dans une perspective descriptive et explicative, l'ouvrage propose une réflexion économique développée s'appuyant sur une expérience pratique des P.M.E. L'étude des caractéristiques de la P.M.E. met en lumière la diversité de ces entreprises et la difficulté d'une définition universelle. Néanmoins, la personnalité du dirigeant s'avère déterminante dans la définition de celles-ci et dans l'analyse de leurs spécifités. Les théories de l'entrepreneur contribuent à expliquer le comportement et les motivations du dirigeant de P.M.E., ainsi que les particularités de son entreprise, liés à sa personne. Ses objectifs s'écartent de la théorie néo-classique de l'entreprise. L'analyse économique permet de mieux comprendre la pérennité du phénomène. Divers modèles explicatifs traditionnelement utilisés dans le cadre de la grande entreprise aident, moyennant certaines adaptations, à cerner le comportement des P.M.E. L'ouvrage étudie également le rôle de ce type d'entreprises du point de vue de l'intérêt général, tant sur les plans du renouvellement du tissu économique et de l'emploi que de l'innovation et des nouvelles technologies. Une dernière partie est consacrée à la problématique du financement et met en lumière la spécificité des besoins et des comportements financiers en grande partie tributaires des objectifs du dirigeant. L'ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences économiques, gestion et droit, aux cadres et dirigeants de P.M.E. ainsi qu'aux juristes. L'ouvrage a obtenu en 1998 le prix quinquennal Herman Schoolmeesters attribué par l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux Arts de Belgique.