La plus belle histoire de l'école

Par : Luc Ferry, Alain Boissinot

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  • Nombre de pages480
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,4 cm
  • ISBN978-2-221-19754-7
  • EAN9782221197547
  • Date de parution24/08/2017
  • CollectionLa plus belle histoire
  • ÉditeurRobert Laffont

Résumé

Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé? Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir... Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité.
Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées - pédagogiques, politiques, philosophiques - qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ? Qui a inventé l'école ? Comment a-t-elle évolué? En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Eglise et Etat...
Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ? Quel avenir pour les enseignants ? Quels savoirs privilégier ? Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité ?
Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé? Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir... Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité.
Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées - pédagogiques, politiques, philosophiques - qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ? Qui a inventé l'école ? Comment a-t-elle évolué? En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Eglise et Etat...
Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ? Quel avenir pour les enseignants ? Quels savoirs privilégier ? Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité ?

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
- Anaïs -Decitre Levallois-Perret
3/5
Intéressant pour comprendre l'évolution de l'enseignement au fil des siècles !
L'école laïque, gratuite et obligatoire est née avec Jules Ferry. Mais bien avant que l'on parle de système scolaire et de démocratisation de l'éducation, l'enseignement a subi des évolutions majeures : héritage tiré de l'Antiquité comme la rhétorique ou l'étude de texte, création de l'université au Moyen Âge, reconnaissance de l'enfant chez les humanistes. Un livre exhaustif et intéressant si l'on veut comprendre les fondements novateurs à travers les siècles de l'école en France. Il manque cependant peut-être d'ouverture et de questionnement concret sur le système éducatif actuel.
L'école laïque, gratuite et obligatoire est née avec Jules Ferry. Mais bien avant que l'on parle de système scolaire et de démocratisation de l'éducation, l'enseignement a subi des évolutions majeures : héritage tiré de l'Antiquité comme la rhétorique ou l'étude de texte, création de l'université au Moyen Âge, reconnaissance de l'enfant chez les humanistes. Un livre exhaustif et intéressant si l'on veut comprendre les fondements novateurs à travers les siècles de l'école en France. Il manque cependant peut-être d'ouverture et de questionnement concret sur le système éducatif actuel.
Luc Ferry
Né le 3 janvier 1951 dans la région parisienne, Luc Ferry est agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques. Il a été ministre de la Jeunesse et de l’Education nationale de Jean-Pierre Raffarin entre mai 2002 et mars 2004 et a ainsi pu constater les limites du système éducatif français sans toutefois parvenir à y remédier malgré des propositions concrètes. Il est aussi l’auteur d’une trentaine d’essais dans lesquels il présente la philosophie comme une "doctrine du salut" puisque seule capable de répondre aux grandes questions existentielles, concurrençant en cela les doctrines religieuses. On peut citer : "Philosophie politique", 3 volumes parus entre 1984 et 1985, "Le nouvel ordre écologique" Prix Medicis essai en 1992, et, en 1996, "L’homme-Dieu ou le sens de la vie" qui a reçu le Prix littéraire des Droits de l’Homme. Plus récemment il a publié un ouvrage intitulé "révolution de l'amour ; pour une spiritualité laïque" et en 2011 "L'anticonformiste".
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