La plastique

Par : Johann Gottfried Herder

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  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-204-09329-3
  • EAN9782204093293
  • Date de parution16/09/2010
  • Collectionbibliothèque franco-allemande
  • ÉditeurCerf
  • TraducteurPierre Pénisson
  • PréfacierJacqueline Lichtenstein

Résumé

Publiée en 1778 et jamais traduite en français. La Plastique de Johann Gottfried Herder est une méditation sur la supériorité du toucher par rapport à la vue. Dans cet ouvrage clé de la philosophie esthétique allemande, l'auteur compare la peinture et la sculpture d'un point de vue strictement conceptuel et insiste sur la primauté de la forme dans l'art. Cette remise en cause de la taxinomie des sens accompagne toute la philosophie de Herder, y compris sa réflexion sur le langage. Elle situe dans le toucher, dans la relation tactile au monde, l'origine des sentiments et réduit la vision au rang de relais. La préhension est même posée en alternative à la différenciation acoustique des signes dans l'émergence des concepts. Le commentaire de Pierre Pénisson ancre cette théorie subversive de la connaissance dans la pensée du XVIIIe siècle sur la physiologie des sens et l'esthétique.
Publiée en 1778 et jamais traduite en français. La Plastique de Johann Gottfried Herder est une méditation sur la supériorité du toucher par rapport à la vue. Dans cet ouvrage clé de la philosophie esthétique allemande, l'auteur compare la peinture et la sculpture d'un point de vue strictement conceptuel et insiste sur la primauté de la forme dans l'art. Cette remise en cause de la taxinomie des sens accompagne toute la philosophie de Herder, y compris sa réflexion sur le langage. Elle situe dans le toucher, dans la relation tactile au monde, l'origine des sentiments et réduit la vision au rang de relais. La préhension est même posée en alternative à la différenciation acoustique des signes dans l'émergence des concepts. Le commentaire de Pierre Pénisson ancre cette théorie subversive de la connaissance dans la pensée du XVIIIe siècle sur la physiologie des sens et l'esthétique.
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