La Piste du hérisson

Par : Didier Semin

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-87711-281-0
  • EAN9782877112819
  • Date de parution10/11/2004
  • CollectionCritiques d'art
  • ÉditeurJacqueline Chambon (Editions)

Résumé

Ecrits de 1988 à 2003, les textes réunis dans cet ouvrage sont ceux d'un amateur d'art, d'un conservateur de musée attaché à la vocation pédagogique de l'institution, d'un enseignant enfin, pour qui l'écriture est un complément logique de la déambulation dans les ateliers et les expositions. La critique ne relève pas alors de l'engagement militant, mais cherche sa voie entre une critique normative, qui distribue les bons et les mauvais points, prétend faire ou défaire les réputations, et l'histoire de l'art au sens strict : la voie en somme d'une histoire immédiate, qui n'abdiquerait cependant pas le jugement de goût. Ou pour le dire autrement, une manière de poursuivre une conversation engagée avec les œuvres d'art, et d'y inviter de nouveaux interlocuteurs. Le titre un peu énigmatique du recueil, La Piste du hérisson, fait écho au pas d'un promeneur artistique dont l'apparente distraction, et la réticence à l'esprit de système sont les marques d'une forme particulière de l'attention : celle qui vous fait perméable aux œuvres et les laisse parfois vous changer, mais pas à tous les coups.
Ecrits de 1988 à 2003, les textes réunis dans cet ouvrage sont ceux d'un amateur d'art, d'un conservateur de musée attaché à la vocation pédagogique de l'institution, d'un enseignant enfin, pour qui l'écriture est un complément logique de la déambulation dans les ateliers et les expositions. La critique ne relève pas alors de l'engagement militant, mais cherche sa voie entre une critique normative, qui distribue les bons et les mauvais points, prétend faire ou défaire les réputations, et l'histoire de l'art au sens strict : la voie en somme d'une histoire immédiate, qui n'abdiquerait cependant pas le jugement de goût. Ou pour le dire autrement, une manière de poursuivre une conversation engagée avec les œuvres d'art, et d'y inviter de nouveaux interlocuteurs. Le titre un peu énigmatique du recueil, La Piste du hérisson, fait écho au pas d'un promeneur artistique dont l'apparente distraction, et la réticence à l'esprit de système sont les marques d'une forme particulière de l'attention : celle qui vous fait perméable aux œuvres et les laisse parfois vous changer, mais pas à tous les coups.
Yves Klein intime
Catherine Francblin, Denys Riout, Didier Semin
Grand Format
35,00 €
Art & Camouflage
Patrice Alexandre, Jean-Yves Jouannais, Patricia Ribault, Didier Semin
Grand Format
20,00 €
Arte Povera
Didier Semin
12,00 €
Regards croisés
Giuseppe Penone, Didier Semin, Ruggero Penone, Bernard Fibicher
45,00 €