La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits
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- Nombre de pages276
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.9 kg
- Dimensions20,7 cm × 29,3 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-7521-0076-4
- EAN9782752100764
- Date de parution02/01/2010
- CollectionMusique/Recherches
- ÉditeurDelatour France
Résumé
A l'occasion de la parution, en 2005, année du quatre-vingtième anniversaire de Pierre Boulez, de deux nouveaux volumes de ses écrits, Regards sur autrui et Leçons de musique (Christian Bourgois éditeur), un colloque était organisé à l'Ecole Normale Supérieure de Paris pour analyser en profondeur divers aspects de sa pensée. Le présent ouvrage se divise en quatre parties. Dans la première - Les écrits de Boulez : lectures et interprétations -, François Nicolas propose un ample panorama de l'intellectualité musicale boulézienne ; Célestin Deliège s'interroge sur l'historicisme présent dans la pensée boulézienne ; Robert Piencikowski examine les écrits de Boulez d'un point de vue philologique.
Dans la deuxième partie - Le métier de compositeur -, Antoine Bonnet s'attarde sur le concept d'aura proposé par Boulez dans ses leçons du Collège de France ; Jean-Marc Chouvel questionne le statut que Boulez réserve à la tradition ; Catherine Steinegger étudie le rôle que ses activités comme compositeur de théâtre ont pu jouer dans le développement de sa carrière. Les textes de la troisième partie - De quelques ancêtres - analysent les articles où Boulez parle de l'Ars Nova (Gilles Dulong), Wagner (Jean-Jacques Nattiez), Debussy (Laurent Feneyrou), Stravinsky (Gianfranco Vinay), Schönberg et Berg (Arnold Whittalll et Webern (Jonathan Goldman).
La quatrième partie réunit trois entrevues : une sur quelques concepts bouléziens de base (Jean-Jacques Nattiez), une autre sur ses rapports avec les mathématiques, la philosophie, le cinéma, la chorégraphie et l'enseignement (François Nicolas), une dernière sur la place de Wagner dans la carrière de Boulez (Jean-Jacques Nattiez). Ces actes sont réunis et présentés par Jonathan Goldman (Université de Victoria), Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal) et François Nicolas (Ecole Normale Supérieure, Paris).
Dans la deuxième partie - Le métier de compositeur -, Antoine Bonnet s'attarde sur le concept d'aura proposé par Boulez dans ses leçons du Collège de France ; Jean-Marc Chouvel questionne le statut que Boulez réserve à la tradition ; Catherine Steinegger étudie le rôle que ses activités comme compositeur de théâtre ont pu jouer dans le développement de sa carrière. Les textes de la troisième partie - De quelques ancêtres - analysent les articles où Boulez parle de l'Ars Nova (Gilles Dulong), Wagner (Jean-Jacques Nattiez), Debussy (Laurent Feneyrou), Stravinsky (Gianfranco Vinay), Schönberg et Berg (Arnold Whittalll et Webern (Jonathan Goldman).
La quatrième partie réunit trois entrevues : une sur quelques concepts bouléziens de base (Jean-Jacques Nattiez), une autre sur ses rapports avec les mathématiques, la philosophie, le cinéma, la chorégraphie et l'enseignement (François Nicolas), une dernière sur la place de Wagner dans la carrière de Boulez (Jean-Jacques Nattiez). Ces actes sont réunis et présentés par Jonathan Goldman (Université de Victoria), Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal) et François Nicolas (Ecole Normale Supérieure, Paris).
A l'occasion de la parution, en 2005, année du quatre-vingtième anniversaire de Pierre Boulez, de deux nouveaux volumes de ses écrits, Regards sur autrui et Leçons de musique (Christian Bourgois éditeur), un colloque était organisé à l'Ecole Normale Supérieure de Paris pour analyser en profondeur divers aspects de sa pensée. Le présent ouvrage se divise en quatre parties. Dans la première - Les écrits de Boulez : lectures et interprétations -, François Nicolas propose un ample panorama de l'intellectualité musicale boulézienne ; Célestin Deliège s'interroge sur l'historicisme présent dans la pensée boulézienne ; Robert Piencikowski examine les écrits de Boulez d'un point de vue philologique.
Dans la deuxième partie - Le métier de compositeur -, Antoine Bonnet s'attarde sur le concept d'aura proposé par Boulez dans ses leçons du Collège de France ; Jean-Marc Chouvel questionne le statut que Boulez réserve à la tradition ; Catherine Steinegger étudie le rôle que ses activités comme compositeur de théâtre ont pu jouer dans le développement de sa carrière. Les textes de la troisième partie - De quelques ancêtres - analysent les articles où Boulez parle de l'Ars Nova (Gilles Dulong), Wagner (Jean-Jacques Nattiez), Debussy (Laurent Feneyrou), Stravinsky (Gianfranco Vinay), Schönberg et Berg (Arnold Whittalll et Webern (Jonathan Goldman).
La quatrième partie réunit trois entrevues : une sur quelques concepts bouléziens de base (Jean-Jacques Nattiez), une autre sur ses rapports avec les mathématiques, la philosophie, le cinéma, la chorégraphie et l'enseignement (François Nicolas), une dernière sur la place de Wagner dans la carrière de Boulez (Jean-Jacques Nattiez). Ces actes sont réunis et présentés par Jonathan Goldman (Université de Victoria), Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal) et François Nicolas (Ecole Normale Supérieure, Paris).
Dans la deuxième partie - Le métier de compositeur -, Antoine Bonnet s'attarde sur le concept d'aura proposé par Boulez dans ses leçons du Collège de France ; Jean-Marc Chouvel questionne le statut que Boulez réserve à la tradition ; Catherine Steinegger étudie le rôle que ses activités comme compositeur de théâtre ont pu jouer dans le développement de sa carrière. Les textes de la troisième partie - De quelques ancêtres - analysent les articles où Boulez parle de l'Ars Nova (Gilles Dulong), Wagner (Jean-Jacques Nattiez), Debussy (Laurent Feneyrou), Stravinsky (Gianfranco Vinay), Schönberg et Berg (Arnold Whittalll et Webern (Jonathan Goldman).
La quatrième partie réunit trois entrevues : une sur quelques concepts bouléziens de base (Jean-Jacques Nattiez), une autre sur ses rapports avec les mathématiques, la philosophie, le cinéma, la chorégraphie et l'enseignement (François Nicolas), une dernière sur la place de Wagner dans la carrière de Boulez (Jean-Jacques Nattiez). Ces actes sont réunis et présentés par Jonathan Goldman (Université de Victoria), Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal) et François Nicolas (Ecole Normale Supérieure, Paris).