La pensée critique des enseignants. Eléments d'histoire et de théorisation

Par : André Désiré Robert, Bruno Garnier

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN979-10-240-0575-1
  • EAN9791024005751
  • Date de parution30/01/2016
  • CollectionPenser les valeurs en éducatio
  • ÉditeurPURH

Résumé

Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans "l'Hémisphère gauche", ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation.
L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost).
Une pensée "artiste" et une pensée profondément renouvelée des "méthodes actives" en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.
Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans "l'Hémisphère gauche", ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation.
L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost).
Une pensée "artiste" et une pensée profondément renouvelée des "méthodes actives" en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.