La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours

Par : Clermont Gauthier, Maurice Tardif

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages298
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.722 kg
  • Dimensions21,5 cm × 27,6 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-89632-120-9
  • EAN9782896321209
  • Date de parution16/08/2017
  • ÉditeurGaëtan Morin

Résumé

Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ? Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence à la fois bien documentée et stimulante, cette quatrième édition propose des ajouts intéressants, notamment : - un chapitre sur l'enseignement explicite ; - une section sur l'apport des neurosciences en éducation ; - une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ; - des outils pédagogiques indispensables.
Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ? Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence à la fois bien documentée et stimulante, cette quatrième édition propose des ajouts intéressants, notamment : - un chapitre sur l'enseignement explicite ; - une section sur l'apport des neurosciences en éducation ; - une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ; - des outils pédagogiques indispensables.