La passion du théâtre. Camus à la scène

Par : Sophie Bastien, Geraldine Montgomery, Mark Orme
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-90-420-3420-4
  • EAN9789042034204
  • Date de parution01/12/2011
  • CollectionFaux titre
  • ÉditeurRodopi (Editions)

Résumé

Voici enfin une somme critique consacrée aux multiples facettes de la relation entre Albert Camus et la scène de théâtre. Réunissant des exégètes camusiens aussi bien que des théâtrologues et des professionnels de la scène, elle embrasse une pluralité d'approches et de sensibilités. La première de ses quatre parties se concentre sur le répertoire dramatique de Camus : les pièces de son cru autant que ses adaptations scéniques de romans, ses traductions de pièces étrangères et les créations collectives.
La seconde partie considère le praticien qui a expérimenté tous les métiers de la scène, et la veine théorique qu'il développe dans certains textes de réflexion. L'ensemble de cette première moitié du livre couvre ses nombreux accomplissements reliés au théâtre ; celui-ci apparaît dans toute sa polymorphie comme une sphère d'activité permanente sur le parcours camusien. La suite du livre examine la fortune scénique remarquable non seulement du corpus dramatique mais aussi de récits camusiens : d'abord en France (c'est l'objet de la troisième partie), puis à l'étranger (c'est l'objet de la quatrième et dernière partie).
D'une façon inusitée, en se penchant sur la vie théâtrale contemporaine, elle met vigoureusement au jour l'actualité de l'oeuvre fictive de Camus à l'échelle occidentale.
Voici enfin une somme critique consacrée aux multiples facettes de la relation entre Albert Camus et la scène de théâtre. Réunissant des exégètes camusiens aussi bien que des théâtrologues et des professionnels de la scène, elle embrasse une pluralité d'approches et de sensibilités. La première de ses quatre parties se concentre sur le répertoire dramatique de Camus : les pièces de son cru autant que ses adaptations scéniques de romans, ses traductions de pièces étrangères et les créations collectives.
La seconde partie considère le praticien qui a expérimenté tous les métiers de la scène, et la veine théorique qu'il développe dans certains textes de réflexion. L'ensemble de cette première moitié du livre couvre ses nombreux accomplissements reliés au théâtre ; celui-ci apparaît dans toute sa polymorphie comme une sphère d'activité permanente sur le parcours camusien. La suite du livre examine la fortune scénique remarquable non seulement du corpus dramatique mais aussi de récits camusiens : d'abord en France (c'est l'objet de la troisième partie), puis à l'étranger (c'est l'objet de la quatrième et dernière partie).
D'une façon inusitée, en se penchant sur la vie théâtrale contemporaine, elle met vigoureusement au jour l'actualité de l'oeuvre fictive de Camus à l'échelle occidentale.
Je viens d'un long silence
Sophie Bastien
E-book
8,49 €
Camus, l'artiste
Sophie Bastien, Anne Prouteau, Agnès Spiquel
E-book
9,99 €
Camus, l'artiste
Sophie Bastien, Anne Prouteau, Agnès Spiquel
20,00 €