La parole publique dans les médias au sénégal. Les discours médiés du politique et du religieux

Par : Birahim Madior Thioune

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  • Nombre de pages90
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-343-15548-7
  • EAN9782343155487
  • Date de parution27/08/2018
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le livre précédent de Birahim M.Thioune, intitulé : L'espace public sénégalais - Le discours politique de la Présidentielle 2012, essaie de mettre en perspective des outils de l'analyse du discours (AD). Son champ d'application recouvre un grand moment d'expression démocratique relayé par les médias ; et son objectif est de présenter la valeur pragmatique des énoncés produits par les acteurs politiques.
La parole publique dans les médias au Sénégal - Les discours médiés du politique et du religieux, revient sur les mécanismes langagiers lors des échanges, tels qu'ils ont été relayés dans la "médiasphère" (R. Debray). Le nouveau livre de M. Thioune prend comme centre d'intérêt la mise en scène discursive des faits de société, sans prétendre livrer des clés pour la production de discours performatifs.
L'objectif recherché, dans ce travail destiné aux hommes de médias et au public lecteur, est d'aider à découvrir les implicites des discours politiques et religieux. L'étude proposée par M. Thioune envisage l'idée d'un relais médiatique plus accordé aux préoccupations des populations, et se garde de formuler, de façon catégorique, le constat d'une crise de la médiation (ou d'une main basse sur la conscience critique), au sens de non adéquation de ses modalités de déploiement avec les objectifs informatifs et d'ordre social.
Le livre précédent de Birahim M.Thioune, intitulé : L'espace public sénégalais - Le discours politique de la Présidentielle 2012, essaie de mettre en perspective des outils de l'analyse du discours (AD). Son champ d'application recouvre un grand moment d'expression démocratique relayé par les médias ; et son objectif est de présenter la valeur pragmatique des énoncés produits par les acteurs politiques.
La parole publique dans les médias au Sénégal - Les discours médiés du politique et du religieux, revient sur les mécanismes langagiers lors des échanges, tels qu'ils ont été relayés dans la "médiasphère" (R. Debray). Le nouveau livre de M. Thioune prend comme centre d'intérêt la mise en scène discursive des faits de société, sans prétendre livrer des clés pour la production de discours performatifs.
L'objectif recherché, dans ce travail destiné aux hommes de médias et au public lecteur, est d'aider à découvrir les implicites des discours politiques et religieux. L'étude proposée par M. Thioune envisage l'idée d'un relais médiatique plus accordé aux préoccupations des populations, et se garde de formuler, de façon catégorique, le constat d'une crise de la médiation (ou d'une main basse sur la conscience critique), au sens de non adéquation de ses modalités de déploiement avec les objectifs informatifs et d'ordre social.
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