La paix de religion. L'autonomisation de la raison politique au XVIe siècle

Par : Olivier Christin
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  • Nombre de pages327
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-02-032003-7
  • EAN9782020320030
  • Date de parution22/04/1997
  • CollectionLiber
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Le XVIe siècle n'est pas seulement le temps des "guerres de religion". Il est aussi celui de l'invention des manières de sortir de celles-ci et de briser la spirale des violences et des massacres qui ont alors menacé les sociétés européennes. Cette histoire, souvent méconnue, est l'objet de ce livre. Pour mettre un terme à la guerre civile et religieuse, retrouver la paix, refaire société entre des hommes et des femmes qui ne partagent plus la même foi, il a fallu en effet bouleverser la façon de penser les rapports du politique et du religieux et assigner des fins propres à l'un et l'autre.
Le Royaume de France, la Confédération helvétique, le Saint-Empire ont ainsi fait, très différemment, l'expérience de cette réinvention du bien commun, imaginant des modes originaux de coexistence pacifique qui vont durablement marquer les sociétés modernes et accoucher d'une transformation profonde des Etats et des institutions. Une autonomisation sans précédent de la raison politique à l'échelon local ou national, au fond, qui fait de la Cité le lieu où il reste possible, par-delà les passions religieuses, de surmonter les conflits et d'inventer la citoyenneté moderne.
Le XVIe siècle n'est pas seulement le temps des "guerres de religion". Il est aussi celui de l'invention des manières de sortir de celles-ci et de briser la spirale des violences et des massacres qui ont alors menacé les sociétés européennes. Cette histoire, souvent méconnue, est l'objet de ce livre. Pour mettre un terme à la guerre civile et religieuse, retrouver la paix, refaire société entre des hommes et des femmes qui ne partagent plus la même foi, il a fallu en effet bouleverser la façon de penser les rapports du politique et du religieux et assigner des fins propres à l'un et l'autre.
Le Royaume de France, la Confédération helvétique, le Saint-Empire ont ainsi fait, très différemment, l'expérience de cette réinvention du bien commun, imaginant des modes originaux de coexistence pacifique qui vont durablement marquer les sociétés modernes et accoucher d'une transformation profonde des Etats et des institutions. Une autonomisation sans précédent de la raison politique à l'échelon local ou national, au fond, qui fait de la Cité le lieu où il reste possible, par-delà les passions religieuses, de surmonter les conflits et d'inventer la citoyenneté moderne.
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