La nouvelle prose française. Etude sur la prose narrative au début des années 1920

Par : Stéphanie Smadja

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  • Nombre de pages338
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-86781-763-2
  • EAN9782867817632
  • Date de parution01/08/2013
  • ÉditeurPU Bordeaux

Résumé

A l'orée des années vingt, la question du style en prose narrative est projetée sur le devant de la scène littéraire, à travers, d'une part, l'attribution du prix Goncourt à Proust en 1919 et, d'autre part, la querelle sur le style de Flaubert en 1919-1920. La Recherche, qui semble ne relever d'aucun courant stylistique nettement identifié, renouvelle radicalement la question du style dans les romans.
En outre, cette question se pose en des termes différents : la langue littéraire ne se définit plus seulement par un usage particulier du lexique, mais également (et peut-être avant tout) par un maniement spécifique de la syntaxe. La littérature, en particulier la prose narrative, devient un laboratoire de langue. Dès lors que la prose constitue le lieu privilégié des expérimentations stylistiques, l'un des enjeux majeurs de la période réside dans l'identification d'un "style d'époque".
Comment se définit, aux yeux des contemporains, la nouvelle prose française dans les années 1920 ? Est-il seulement possible de désigner un "style moderne" ?
A l'orée des années vingt, la question du style en prose narrative est projetée sur le devant de la scène littéraire, à travers, d'une part, l'attribution du prix Goncourt à Proust en 1919 et, d'autre part, la querelle sur le style de Flaubert en 1919-1920. La Recherche, qui semble ne relever d'aucun courant stylistique nettement identifié, renouvelle radicalement la question du style dans les romans.
En outre, cette question se pose en des termes différents : la langue littéraire ne se définit plus seulement par un usage particulier du lexique, mais également (et peut-être avant tout) par un maniement spécifique de la syntaxe. La littérature, en particulier la prose narrative, devient un laboratoire de langue. Dès lors que la prose constitue le lieu privilégié des expérimentations stylistiques, l'un des enjeux majeurs de la période réside dans l'identification d'un "style d'époque".
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