La nouvelle gouvernance universitaire au Cameroun
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- Nombre de pages244
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-296-13338-9
- EAN9782296133389
- Date de parution28/01/2011
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJacques Fame Ndongo
Résumé
Voici un travail de réflexion stratégique sur les nouvelles orientations de l'université camerounaise dans le contexte socio-économique du changement de paradigme qui l'amène à passer de la formation traditionnelle de haut diplômés sans débouchés à la densification et à la diversification de l'offre de formation technologique, en vue de la production massive d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et arrimée au nouveau référentiel de l'emploi à l'international. L'auteur analyse le basculement général du système éducatif mondial tout en relevant la nécessité de comprendre le renoncement à l'idéal de la connaissance pour elle-même qui a caractérisé l'ancienne université. Il montre quelle est l'urgence pour le Cameroun de réorienter sa priorité à tirer avantage de sa position stratégique en Afrique Centrale, afin de désormais négocier son entrée dans le cercle de l'émergence à partir du potentiel créatif des produits de ses universités et Grandes Ecoles.
Voici un travail de réflexion stratégique sur les nouvelles orientations de l'université camerounaise dans le contexte socio-économique du changement de paradigme qui l'amène à passer de la formation traditionnelle de haut diplômés sans débouchés à la densification et à la diversification de l'offre de formation technologique, en vue de la production massive d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et arrimée au nouveau référentiel de l'emploi à l'international. L'auteur analyse le basculement général du système éducatif mondial tout en relevant la nécessité de comprendre le renoncement à l'idéal de la connaissance pour elle-même qui a caractérisé l'ancienne université. Il montre quelle est l'urgence pour le Cameroun de réorienter sa priorité à tirer avantage de sa position stratégique en Afrique Centrale, afin de désormais négocier son entrée dans le cercle de l'émergence à partir du potentiel créatif des produits de ses universités et Grandes Ecoles.