La Namibie sous la domination de l’Eglise protestante et de l’Allemagne coloniale (1842-1915)

Par : Bapio Rosaire Bama
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages570
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.857 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-336-45216-6
  • EAN9782336452166
  • Date de parution19/09/2024
  • CollectionHarmattan Burkina Faso
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Coloniser, c'est évangéliser" . Ce dogme colonial à lui seul suffit à comprendre le double-jeu de la mission civilisatrice allemande sur fond d'expansionnisme en Namibie. Près d'un siècle et demi plus tard (1884), subsistent des symboles et stigmates éloquents, tel ce drapeau allemand qui a suivi les religieux et marchands allemands dans leur conquête, donnant ainsi raison à ceux qui clament que sans l'oeuvre des religieux allemands, la Namibie n'aurait pas été une colonie allemande.
Cette connivence entre l'Eglise et l'envahisseur n'a rien de fortuit et met ostensiblement à nu une volonté inavouée de faire main basse sur les ressources naturelles enviables de ce pays d'Afrique australe. Comme pour s'associer à un devoir de mémoire, le présent ouvrage tente de reconstituer le passé colonial de la Namibie en pointant le coût humain et le passif en droits humains d'une rencontre qui fut l'une des plus traumatisantes avec l'Occident.
" Coloniser, c'est évangéliser" . Ce dogme colonial à lui seul suffit à comprendre le double-jeu de la mission civilisatrice allemande sur fond d'expansionnisme en Namibie. Près d'un siècle et demi plus tard (1884), subsistent des symboles et stigmates éloquents, tel ce drapeau allemand qui a suivi les religieux et marchands allemands dans leur conquête, donnant ainsi raison à ceux qui clament que sans l'oeuvre des religieux allemands, la Namibie n'aurait pas été une colonie allemande.
Cette connivence entre l'Eglise et l'envahisseur n'a rien de fortuit et met ostensiblement à nu une volonté inavouée de faire main basse sur les ressources naturelles enviables de ce pays d'Afrique australe. Comme pour s'associer à un devoir de mémoire, le présent ouvrage tente de reconstituer le passé colonial de la Namibie en pointant le coût humain et le passif en droits humains d'une rencontre qui fut l'une des plus traumatisantes avec l'Occident.