La naissance de l'idée de photographie

Par : François Brunet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 24 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages368
  • PrésentationBroché
  • Poids0.513 kg
  • Dimensions15,1 cm × 21,7 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-13-059326-3
  • EAN9782130593263
  • Date de parution04/01/2012
  • ÉditeurPUF

Résumé

L’invention de la photographie est aussi la naissance d’une idée à la fois logique et politique : celle d’une image exacte et naturelle ou a-technique (un art sans art) et pour cette raison accessible à tous, un art pour tous. Depuis la loi française de 1839 sur le daguerréotype, cette idée n’a cessé de se développer dans la culture européenne et nord-américaine. Il ne s’agit pas ici de proposer une histoire des idées sur la photographie, ni de condamner l’idéologie bourgeoise, mais plutôt de montrer comment le développement des techniques et des usages se lie à cette idée de photographie.
C’est la généalogie de cette idée, plutôt que sa critique, qui permet d’en comprendre la radicalité et la productivité, dont on retrouve de nombreuses traces dans les débats actuels sur la technologie, la philosophie et l’esthétique de l’image.
L’invention de la photographie est aussi la naissance d’une idée à la fois logique et politique : celle d’une image exacte et naturelle ou a-technique (un art sans art) et pour cette raison accessible à tous, un art pour tous. Depuis la loi française de 1839 sur le daguerréotype, cette idée n’a cessé de se développer dans la culture européenne et nord-américaine. Il ne s’agit pas ici de proposer une histoire des idées sur la photographie, ni de condamner l’idéologie bourgeoise, mais plutôt de montrer comment le développement des techniques et des usages se lie à cette idée de photographie.
C’est la généalogie de cette idée, plutôt que sa critique, qui permet d’en comprendre la radicalité et la productivité, dont on retrouve de nombreuses traces dans les débats actuels sur la technologie, la philosophie et l’esthétique de l’image.
La cuisine (1)
Céline Vence, François Brunet
E-book
7,49 €
La cuisine (2)
Céline Vence, François Brunet
E-book
7,49 €
Habiter l'Ouest
John Brinckerhoff Jackson, Peter Brown
Grand Format
22,00 €