La morale de cette histoire
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- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.13 kg
- Dimensions10,9 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
- ISBN979-10-224-0594-2
- EAN9791022405942
- Date de parution12/01/2023
- ÉditeurMichel Lafon Poche
Résumé
L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable) ou de l'intelligence (artificielle), le train de la morale semble en retard sur celui de la technique. Même " autrui " est devenu incertain : est-il seulement humain ou aussi animal, végétal, minéral, voire machine ? Pourtant, dans cette crise globale, il y a de bonnes raisons de ne pas céder à la panique.
Car nous disposons, sans le savoir, de principes solides et d'une méthode : la critique, cet art subtil de la distinction, qui nous permet de combattre les fondamentalistes de l'ordre moral comme les progressistes de " l'éthiquement correct ".
Car nous disposons, sans le savoir, de principes solides et d'une méthode : la critique, cet art subtil de la distinction, qui nous permet de combattre les fondamentalistes de l'ordre moral comme les progressistes de " l'éthiquement correct ".
L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable) ou de l'intelligence (artificielle), le train de la morale semble en retard sur celui de la technique. Même " autrui " est devenu incertain : est-il seulement humain ou aussi animal, végétal, minéral, voire machine ? Pourtant, dans cette crise globale, il y a de bonnes raisons de ne pas céder à la panique.
Car nous disposons, sans le savoir, de principes solides et d'une méthode : la critique, cet art subtil de la distinction, qui nous permet de combattre les fondamentalistes de l'ordre moral comme les progressistes de " l'éthiquement correct ".
Car nous disposons, sans le savoir, de principes solides et d'une méthode : la critique, cet art subtil de la distinction, qui nous permet de combattre les fondamentalistes de l'ordre moral comme les progressistes de " l'éthiquement correct ".