Les politiques éducatives menées depuis les années 2000 ont fait de la mobilité des élèves et des enseignants une de leur priorité. Cet engouement englobe en fait plusieurs dispositifs tendant à faire se déplacer les personnes en vue d’améliorer leur situation scolaire ou professionnelle, parfois leur performance. Pour la première fois, des spécialistes du système scolaire - sociologues, géographes et politistes - font converger leurs enquêtes sur les différentes facettes que prend cette injonction à être mobile.
L’interrogation est triple. Cette mobilité est-elle possible et souhaitable pour les enfants issus des milieux défavorisés ? Ces dispositifs n’entrainent-ils pas paradoxalement de la ségrégation ? L’enseignement supérieur en devient-il accessible à tous ?
Les politiques éducatives menées depuis les années 2000 ont fait de la mobilité des élèves et des enseignants une de leur priorité. Cet engouement englobe en fait plusieurs dispositifs tendant à faire se déplacer les personnes en vue d’améliorer leur situation scolaire ou professionnelle, parfois leur performance. Pour la première fois, des spécialistes du système scolaire - sociologues, géographes et politistes - font converger leurs enquêtes sur les différentes facettes que prend cette injonction à être mobile.
L’interrogation est triple. Cette mobilité est-elle possible et souhaitable pour les enfants issus des milieux défavorisés ? Ces dispositifs n’entrainent-ils pas paradoxalement de la ségrégation ? L’enseignement supérieur en devient-il accessible à tous ?