La méditation laïque en classe. Quand le bien-être facilite l'apprentissage

Par : Anne-Marie Lafont
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.412 kg
  • Dimensions17,2 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-10-085485-1
  • EAN9782100854851
  • Date de parution06/09/2023
  • ÉditeurDunod
  • PréfacierJean-Philippe Lachaux

Résumé

Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d'une pédagogie innovante visant à l'épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l'adolescent.
Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo). Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève.
Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d'une pédagogie innovante visant à l'épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l'adolescent.
Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo). Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève.