La méditation laïque en classe. Quand le bien-être facilite l'apprentissage
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- Nombre de pages272
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.412 kg
- Dimensions17,2 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-10-085485-1
- EAN9782100854851
- Date de parution06/09/2023
- ÉditeurDunod
- PréfacierJean-Philippe Lachaux
Résumé
Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d'une pédagogie innovante visant à l'épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l'adolescent.
Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo). Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève.
Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo). Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève.
Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d'une pédagogie innovante visant à l'épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l'adolescent.
Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo). Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève.
Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo). Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève.