La maternelle. Première école, premiers apprentissages
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages222
- PrésentationBroché
- Poids0.305 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-85008-755-4
- EAN9782850087554
- Date de parution19/02/2009
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
Cet ouvrage présente une réflexion sur l'importance de l'école maternelle, afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant et d'en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe. Il rend compte d'observations qui montrent les effets positifs de l'école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d'une scolarisation à deux ans et donne des éléments de comparaison avec d'autres modes d'accueil des jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l'école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l'enfant à l'élève ait lieu pour tous. Il montre alors que l'entrée dans le scolaire n'est ni immédiate ni spontanée et nécessite un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités. Dans différents domaines d'apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en œuvre dans l'affirmation d'une conception culturelle des apprentissages scolaires et d'une véritable ambition pour tous.
Cet ouvrage présente une réflexion sur l'importance de l'école maternelle, afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant et d'en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe. Il rend compte d'observations qui montrent les effets positifs de l'école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d'une scolarisation à deux ans et donne des éléments de comparaison avec d'autres modes d'accueil des jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l'école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l'enfant à l'élève ait lieu pour tous. Il montre alors que l'entrée dans le scolaire n'est ni immédiate ni spontanée et nécessite un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités. Dans différents domaines d'apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en œuvre dans l'affirmation d'une conception culturelle des apprentissages scolaires et d'une véritable ambition pour tous.