La langue et la mémoire. Enigmes, jeux et traditions dans la Kabylie d'antan, édition bilingue berbère-français
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- Nombre de pages205
- PrésentationBroché
- Poids0.265 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-343-06137-5
- EAN9782343061375
- Date de parution01/06/2015
- CollectionPrésence Berbère
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Autrefois, jouer aux énigmes et aux devinettes était une préoccupation quotidienne. Le soir, autour du foyer, les enfants jouaient sous les encouragements de leurs aînés. Les énigmes ont permis à l'enfant kabyle amazigh, grâce au jeu de langue, un apprentissage et une maîtrise de sa langue maternelle. Surprendre par son intelligence et sa maîtrise de la langue. Etonner par les interrogations auxquelles on soumet les autres jouteurs.
Amuser par son sens de l'humour. Inciter à la curiosité en mettant en scène - à travers une énigme - un vécu qui touche de près ou de loin le village ou la confédération (Arch). Transmettre en refaisant vivre toutes les situations possibles et imaginables qui touchent jeunes et moins jeunes. Cette pratique intense et quotidienne de la langue maternelle a permis aux énigmes et aux devinettes de perdurer dans le patrimoine oral amazigh.
L'énigme permet de mettre en avant tous les sujets, des plus courants aux plus inattendus. Le jeu des énigmes doit entrer dans l'environnement éducatif et scolaire pour mieux exciter la curiosité des enfants et les sortir de l'ennui dans lequel les plonge souvent l'école arabisée. Ce jeu fera ainsi oeuvre utile. Sous les aspects les plus ludiques, il permettra aux enfants amazighs de se libérer du carcan des cours formatifs et souvent déroutants.
C'est une façon nouvelle d'appréhender les apprentissages en leur permettant de jouer et de donner libre cours à leur fantaisie et à leur imagination. Ce n'est qu'à travers leur langue maternelle (l'amazigh) que la mémoire de leurs ancêtres fera partie du patrimoine immatériel de l'humanité.
Amuser par son sens de l'humour. Inciter à la curiosité en mettant en scène - à travers une énigme - un vécu qui touche de près ou de loin le village ou la confédération (Arch). Transmettre en refaisant vivre toutes les situations possibles et imaginables qui touchent jeunes et moins jeunes. Cette pratique intense et quotidienne de la langue maternelle a permis aux énigmes et aux devinettes de perdurer dans le patrimoine oral amazigh.
L'énigme permet de mettre en avant tous les sujets, des plus courants aux plus inattendus. Le jeu des énigmes doit entrer dans l'environnement éducatif et scolaire pour mieux exciter la curiosité des enfants et les sortir de l'ennui dans lequel les plonge souvent l'école arabisée. Ce jeu fera ainsi oeuvre utile. Sous les aspects les plus ludiques, il permettra aux enfants amazighs de se libérer du carcan des cours formatifs et souvent déroutants.
C'est une façon nouvelle d'appréhender les apprentissages en leur permettant de jouer et de donner libre cours à leur fantaisie et à leur imagination. Ce n'est qu'à travers leur langue maternelle (l'amazigh) que la mémoire de leurs ancêtres fera partie du patrimoine immatériel de l'humanité.
Autrefois, jouer aux énigmes et aux devinettes était une préoccupation quotidienne. Le soir, autour du foyer, les enfants jouaient sous les encouragements de leurs aînés. Les énigmes ont permis à l'enfant kabyle amazigh, grâce au jeu de langue, un apprentissage et une maîtrise de sa langue maternelle. Surprendre par son intelligence et sa maîtrise de la langue. Etonner par les interrogations auxquelles on soumet les autres jouteurs.
Amuser par son sens de l'humour. Inciter à la curiosité en mettant en scène - à travers une énigme - un vécu qui touche de près ou de loin le village ou la confédération (Arch). Transmettre en refaisant vivre toutes les situations possibles et imaginables qui touchent jeunes et moins jeunes. Cette pratique intense et quotidienne de la langue maternelle a permis aux énigmes et aux devinettes de perdurer dans le patrimoine oral amazigh.
L'énigme permet de mettre en avant tous les sujets, des plus courants aux plus inattendus. Le jeu des énigmes doit entrer dans l'environnement éducatif et scolaire pour mieux exciter la curiosité des enfants et les sortir de l'ennui dans lequel les plonge souvent l'école arabisée. Ce jeu fera ainsi oeuvre utile. Sous les aspects les plus ludiques, il permettra aux enfants amazighs de se libérer du carcan des cours formatifs et souvent déroutants.
C'est une façon nouvelle d'appréhender les apprentissages en leur permettant de jouer et de donner libre cours à leur fantaisie et à leur imagination. Ce n'est qu'à travers leur langue maternelle (l'amazigh) que la mémoire de leurs ancêtres fera partie du patrimoine immatériel de l'humanité.
Amuser par son sens de l'humour. Inciter à la curiosité en mettant en scène - à travers une énigme - un vécu qui touche de près ou de loin le village ou la confédération (Arch). Transmettre en refaisant vivre toutes les situations possibles et imaginables qui touchent jeunes et moins jeunes. Cette pratique intense et quotidienne de la langue maternelle a permis aux énigmes et aux devinettes de perdurer dans le patrimoine oral amazigh.
L'énigme permet de mettre en avant tous les sujets, des plus courants aux plus inattendus. Le jeu des énigmes doit entrer dans l'environnement éducatif et scolaire pour mieux exciter la curiosité des enfants et les sortir de l'ennui dans lequel les plonge souvent l'école arabisée. Ce jeu fera ainsi oeuvre utile. Sous les aspects les plus ludiques, il permettra aux enfants amazighs de se libérer du carcan des cours formatifs et souvent déroutants.
C'est une façon nouvelle d'appréhender les apprentissages en leur permettant de jouer et de donner libre cours à leur fantaisie et à leur imagination. Ce n'est qu'à travers leur langue maternelle (l'amazigh) que la mémoire de leurs ancêtres fera partie du patrimoine immatériel de l'humanité.