La gamification du travail. L'ordre du jeu

Par : Emmanuelle Savignac
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 août et le 23 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatCompact
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions15,6 cm × 23,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-1-78405-262-1
  • EAN9781784052621
  • Date de parution01/01/2017
  • CollectionInnovation, entrepreneuriat et
  • ÉditeurISTE éditions

Résumé

Les organisations de travail recourent régulièrement au jeu pour leurs actions de communication, de formation du personnel ou de simulation à des fins d'entraînement. Alors même que jeu et travail sont traditionnellement pensés comme opposés, cet usage sans cesse renouvelé du jeu par les managers interroge sur ce que l'entreprise et ses dirigeants lui trouvent d'utile. La gamification du travail questionne le sens et l'effectivité du jeu dans le contexte professionnel.
Après avoir exposé le cadre conceptuel des théories du jeu, il traite plus précisément de la relation entre jeu et travail. En se basant sur l'observation de jeux de rôles et de simulations, ainsi que sur des entretiens avec ceux qui les mettent en place, il analyse des "mécaniques du jeu" propres à la gamification : immersion, inversion, fiction ou encore rôles. Enfin, il examine les raisons pour lesquelles le jeu est utilisé dans le cadre du travail et étudie les attentes des managers le concernant.
Les organisations de travail recourent régulièrement au jeu pour leurs actions de communication, de formation du personnel ou de simulation à des fins d'entraînement. Alors même que jeu et travail sont traditionnellement pensés comme opposés, cet usage sans cesse renouvelé du jeu par les managers interroge sur ce que l'entreprise et ses dirigeants lui trouvent d'utile. La gamification du travail questionne le sens et l'effectivité du jeu dans le contexte professionnel.
Après avoir exposé le cadre conceptuel des théories du jeu, il traite plus précisément de la relation entre jeu et travail. En se basant sur l'observation de jeux de rôles et de simulations, ainsi que sur des entretiens avec ceux qui les mettent en place, il analyse des "mécaniques du jeu" propres à la gamification : immersion, inversion, fiction ou encore rôles. Enfin, il examine les raisons pour lesquelles le jeu est utilisé dans le cadre du travail et étudie les attentes des managers le concernant.
Dictionnaire des sciences du jeu
Gilles Brougère, Emmanuelle Savignac
E-book
19,99 €