La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs

Par : Jean-François Thémines

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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-03419-5
  • EAN9782343034195
  • Date de parution01/05/2014
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La France a-t-elle une existence territoriale pour les collégiens et les lycéens auxquels elle est enseignée en géographie ? Quelle place faire aux élèves dans le travail de définition géographique de la France ? Ces questions professionnelles ont animé un groupe de professeurs du secondaire accompagnés par deux enseignants-chercheurs, en didactique de la géographie et en analyse du travail. Le groupe de professeurs expérimente ainsi une didactique qualifiée de géographique, parce qu'elle place au centre des préoccupations, les personnes concernées par la transmission et l'appropriation de contenus de géographie, au-delà des évaluations scolaires classiques.
Par ailleurs, il rend possible par l'observation et l'analyse collective à laquelle il veut bien se livrer, l'élaboration d'une approche d'analyse de leur travail et de leur engagement, en termes d'épreuves didactiques.
La France a-t-elle une existence territoriale pour les collégiens et les lycéens auxquels elle est enseignée en géographie ? Quelle place faire aux élèves dans le travail de définition géographique de la France ? Ces questions professionnelles ont animé un groupe de professeurs du secondaire accompagnés par deux enseignants-chercheurs, en didactique de la géographie et en analyse du travail. Le groupe de professeurs expérimente ainsi une didactique qualifiée de géographique, parce qu'elle place au centre des préoccupations, les personnes concernées par la transmission et l'appropriation de contenus de géographie, au-delà des évaluations scolaires classiques.
Par ailleurs, il rend possible par l'observation et l'analyse collective à laquelle il veut bien se livrer, l'élaboration d'une approche d'analyse de leur travail et de leur engagement, en termes d'épreuves didactiques.