La fin du cinéma ?. La résilience d'un média à l'ère du numérique
2e édition revue et augmentée
Par : , Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juillet et le 29 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juillet et le 29 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages432
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.556 kg
- Dimensions15,0 cm × 20,7 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-200-63094-2
- EAN9782200630942
- Date de parution23/08/2023
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
La technologie ICE, le format Screen X et d'autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s'agirait moins de regarder un film que de le vivre - et, pourquoi pas, de retrouver l'expérience émotionnelle vécue en salle. Frappée d'un coma post-covidien, celle-ci doit trouver sa place devant l'actuel mouvement de plateformisation du cinéma. La digitalisation a aussi provoqué le décloisonnement des métiers : production et postproduction tendent maintenant à se télescoper. Quant à l'intelligence artificielle, elle vole la vedette à la révolution numérique dont elle procède pourtant. Stockant toute la mémoire de nos scénarios et de nos films, elle arriverait désormais à produire une création cinématographique en bonne et due forme. En prenant la mesure des assauts répétés qu'a subis le septième art en raison de la vitalité du digital, les auteurs proposent, dix ans après la parution initiale de leur essai en 2013, de nouvelles clefs pour comprendre l'impact du numérique sur l'univers actuel du cinéma dans une édition considérablement augmentée. Serions-nous en train d'assister à une nouvelle naissance du cinéma, dont la résilience pourrait prendre des lignes de traverse insoupçonnées ? Premières réactions d'expert·e·s "De résilience en résistance, à l'opposé des plateformes et de leurs "formes plates", c'est tout un art menacé et d'autant plus vivant qui surgit dans la nouvelle version de l'indispensable livre de Gaudreault et Marion". - Raymond Bellour, directeur de recherche honoraire, CNRS "If it's true that the end of cinema never ends, it's equally true that theories of cinema never cease to question thisend. Gaudreault and Marion return to a theme they've already dealt with masterfully, and offer a new response : the advent of digital technology is a revolution, but cinema also resists revolutions. Long live cinema ! " - Francesco Casetti, Sterling Professor of Humanities and Film and Media Studies, Yale University Pour prendre connaissance d'autres réactions d'expert·e·s, rendez-vous à l'adresse suivante : https : //labocinemedias. ca/la-fin-du-cinema-la-resilience-dun-media-a-lere-du-numerique/ (Lien -> https : //labocinemedias. ca/la-fin-du-cinema-la-resilience-dun-media-a-lere-du-numerique/)
La technologie ICE, le format Screen X et d'autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s'agirait moins de regarder un film que de le vivre - et, pourquoi pas, de retrouver l'expérience émotionnelle vécue en salle. Frappée d'un coma post-covidien, celle-ci doit trouver sa place devant l'actuel mouvement de plateformisation du cinéma. La digitalisation a aussi provoqué le décloisonnement des métiers : production et postproduction tendent maintenant à se télescoper. Quant à l'intelligence artificielle, elle vole la vedette à la révolution numérique dont elle procède pourtant. Stockant toute la mémoire de nos scénarios et de nos films, elle arriverait désormais à produire une création cinématographique en bonne et due forme. En prenant la mesure des assauts répétés qu'a subis le septième art en raison de la vitalité du digital, les auteurs proposent, dix ans après la parution initiale de leur essai en 2013, de nouvelles clefs pour comprendre l'impact du numérique sur l'univers actuel du cinéma dans une édition considérablement augmentée. Serions-nous en train d'assister à une nouvelle naissance du cinéma, dont la résilience pourrait prendre des lignes de traverse insoupçonnées ? Premières réactions d'expert·e·s "De résilience en résistance, à l'opposé des plateformes et de leurs "formes plates", c'est tout un art menacé et d'autant plus vivant qui surgit dans la nouvelle version de l'indispensable livre de Gaudreault et Marion". - Raymond Bellour, directeur de recherche honoraire, CNRS "If it's true that the end of cinema never ends, it's equally true that theories of cinema never cease to question thisend. Gaudreault and Marion return to a theme they've already dealt with masterfully, and offer a new response : the advent of digital technology is a revolution, but cinema also resists revolutions. Long live cinema ! " - Francesco Casetti, Sterling Professor of Humanities and Film and Media Studies, Yale University Pour prendre connaissance d'autres réactions d'expert·e·s, rendez-vous à l'adresse suivante : https : //labocinemedias. ca/la-fin-du-cinema-la-resilience-dun-media-a-lere-du-numerique/ (Lien -> https : //labocinemedias. ca/la-fin-du-cinema-la-resilience-dun-media-a-lere-du-numerique/)