La faute-Dieu. Famine et faillite du sacré chez Claude Louis-Combet

Par : Daniel Vidal
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  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.116 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-84137-334-5
  • EAN9782841373345
  • Date de parution20/10/2016
  • ÉditeurMillon

Résumé

S'engager dans l'oeuvre de Claude Louis-Combet, c'est accepter d'habiter notre histoire d'avant le temps, d'avant notre genèse. En notre chaos. En cet univers de faute et de deuil, de nuit totale, où, ainsi que chez Macbeth, palpite "un mystérieux point d'innocence". Dans ce "magma", écrit le poète, "s'originent les éléments d'une parole destinée à l'écriture - dans l'obscurité des abysses, plus proches des viscères et du sexe que du cerveau".
On conçoit que cette oeuvre, tissée à même l'argile première, ne puisse simplement se lire de surplomb, mais requière que l'on y pénètre pour prendre la mesure de ce qui s'y fonde. Ce qui en fait une singularité bouleversante, comme un poème où le pouvoir des mots fait éclater à l'infini la langue. D.V.
S'engager dans l'oeuvre de Claude Louis-Combet, c'est accepter d'habiter notre histoire d'avant le temps, d'avant notre genèse. En notre chaos. En cet univers de faute et de deuil, de nuit totale, où, ainsi que chez Macbeth, palpite "un mystérieux point d'innocence". Dans ce "magma", écrit le poète, "s'originent les éléments d'une parole destinée à l'écriture - dans l'obscurité des abysses, plus proches des viscères et du sexe que du cerveau".
On conçoit que cette oeuvre, tissée à même l'argile première, ne puisse simplement se lire de surplomb, mais requière que l'on y pénètre pour prendre la mesure de ce qui s'y fonde. Ce qui en fait une singularité bouleversante, comme un poème où le pouvoir des mots fait éclater à l'infini la langue. D.V.