La deuxième année d'éveil à la danse. Chez l'enfant de 5 ans

Par : Véronique Dereux

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  • Nombre de pages209
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-96340-5
  • EAN9782296963405
  • Date de parution01/02/2012
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'éveil à la danse chez l'enfant de 5 ans clôt la série des livres pédagogiques concernant le stade de l'éveil. Ce dernier peut se comprendre par l'importance de toute action guidée par l'intention. Son organisation sous-jacente est entièrement inconsciente mais il ne s'agit pas d'un inconscient au sens psychanalytique. En ce sens, l'éveil moteur permet un éveil des fonctions cognitives par le biais de la fonction énergétique.
Pratiques et réflexions privilégient l'évolution de l'enfant à travers la spontanéité présente à cet âge. Encourager cette créativité primordiale est souhaitable car on ne la retrouvera plus. Vers 6 ans, elle est modifiée par le développement de certaines fonctions cognitives. La globalité tant des propositions éducatives et des apprentissages, que des réponses apportées par les enfants, ainsi que les mises en situations d'ajustements, vont les guider vers une découverte de soi et de ses mouvements, afin de trouver une forme d'autonomie qui ira ensuite en progressant.
L'orientation prise dans les ouvrages précédents va se poursuivre en renforçant les points clés et en les amenant vers un travail qui se différenciera ensuite au fil des âges. Le corps et l'esprit y sont toujours valorisés comme un tout.
L'éveil à la danse chez l'enfant de 5 ans clôt la série des livres pédagogiques concernant le stade de l'éveil. Ce dernier peut se comprendre par l'importance de toute action guidée par l'intention. Son organisation sous-jacente est entièrement inconsciente mais il ne s'agit pas d'un inconscient au sens psychanalytique. En ce sens, l'éveil moteur permet un éveil des fonctions cognitives par le biais de la fonction énergétique.
Pratiques et réflexions privilégient l'évolution de l'enfant à travers la spontanéité présente à cet âge. Encourager cette créativité primordiale est souhaitable car on ne la retrouvera plus. Vers 6 ans, elle est modifiée par le développement de certaines fonctions cognitives. La globalité tant des propositions éducatives et des apprentissages, que des réponses apportées par les enfants, ainsi que les mises en situations d'ajustements, vont les guider vers une découverte de soi et de ses mouvements, afin de trouver une forme d'autonomie qui ira ensuite en progressant.
L'orientation prise dans les ouvrages précédents va se poursuivre en renforçant les points clés et en les amenant vers un travail qui se différenciera ensuite au fil des âges. Le corps et l'esprit y sont toujours valorisés comme un tout.