La dette et la distance. De quelques élèves et lecteurs juifs de Heidegger

Par : Marie-Anne Lescourret

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  • Nombre de pages235
  • PrésentationBroché
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions14,9 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-84162-352-5
  • EAN9782841623525
  • Date de parution04/09/2014
  • CollectionBibliothèque des Fondations
  • ÉditeurEclat (Editions de l')

Résumé

Günther Anders, Hannah Arendt, Hans Jonas, Emmanuel Levinas, Karl Làwith, Herbert Marcuse, Leo Strauss, Eric Weil ... Non sans quelque paradoxe, la philosophie sociale, politique, métaphysique de l'après-guerre a été largement représentée par des penseurs allemands ou formés en Allemagne, qui avaient la particularité d'avoir été des étudiants de Martin Heidegger et d'être en même temps d'origine juive.
Ce volume, issu d'un colloque international tenu à Paris en 2012, a voulu les penser ensemble pour la première fois et étudier sur quel fond historique et intellectuel cette double spécificité a été possible. Quelle dette chacun d'entre eux a-t-il pu contracter à l'égard de ce maître commun et quelle distance ont-ils pu prendre (ou ne pas prendre) par rapport à lui après la Seconde Guerre mondiale ? Un double questionnement qui permettra d'écrire une nouvelle page de la philosophie allemande, qui pourrait bien être aussi une page de la philosophie juive au XXe siècle.
Günther Anders, Hannah Arendt, Hans Jonas, Emmanuel Levinas, Karl Làwith, Herbert Marcuse, Leo Strauss, Eric Weil ... Non sans quelque paradoxe, la philosophie sociale, politique, métaphysique de l'après-guerre a été largement représentée par des penseurs allemands ou formés en Allemagne, qui avaient la particularité d'avoir été des étudiants de Martin Heidegger et d'être en même temps d'origine juive.
Ce volume, issu d'un colloque international tenu à Paris en 2012, a voulu les penser ensemble pour la première fois et étudier sur quel fond historique et intellectuel cette double spécificité a été possible. Quelle dette chacun d'entre eux a-t-il pu contracter à l'égard de ce maître commun et quelle distance ont-ils pu prendre (ou ne pas prendre) par rapport à lui après la Seconde Guerre mondiale ? Un double questionnement qui permettra d'écrire une nouvelle page de la philosophie allemande, qui pourrait bien être aussi une page de la philosophie juive au XXe siècle.
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