La dépression chez les adolescents. Etat des connaissances, famille, école et stratégies d'intervention
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- Nombre de pages156
- PrésentationBroché
- Poids0.278 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,6 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7605-3661-6
- EAN9782760536616
- Date de parution07/05/2013
- ÉditeurPU Québec
Résumé
La dépression chez les adolescents constitue la problématique pour laquelle ces derniers sont le plus souvent dirigés vers des services de santé mentale. En plus de représenter un facteur de risque majeur d'abandon scolaire, la dépression se caractérise par un taux de récurrence élevé et par des difficultés relationnelles à long terme. Présenter un état des connaissances actuelles sur ce trouble représente ainsi une démarche qui répond à la préoccupation grandissante des intervenants et des chercheurs en la matière.
C'est le projet que réalise Diane Marcotte dans cet ouvrage. Commençant par une présentation historique de la dépression et des perceptions qui l'entourent, elle poursuit en définissant ce trouble de santé mentale en fonction de sa prévalence, des différences selon l'âge et le genre, et de sa concomitance. Elle traite ensuite de l'évaluation, puis de l'influence du développement pubertaire et sociocognitif sur la dépression.
Elle expose également les facteurs de risque et des modèles étiologiques de la dépression chez les adolescents, le rôle de la famille dans le développement de cette pathologie ainsi que la relation des élèves dépressifs avec l'école en ce qui a trait au rendement scolaire, au risque d'abandon, aux difficultés d'adaptation et aux transitions primaire-secondaire et secondaire-collégiale. Enfin, l'auteure aborde l'intervention en présentant les stratégies et les programmes disponibles tant en milieu clinique que scolaire.
C'est le projet que réalise Diane Marcotte dans cet ouvrage. Commençant par une présentation historique de la dépression et des perceptions qui l'entourent, elle poursuit en définissant ce trouble de santé mentale en fonction de sa prévalence, des différences selon l'âge et le genre, et de sa concomitance. Elle traite ensuite de l'évaluation, puis de l'influence du développement pubertaire et sociocognitif sur la dépression.
Elle expose également les facteurs de risque et des modèles étiologiques de la dépression chez les adolescents, le rôle de la famille dans le développement de cette pathologie ainsi que la relation des élèves dépressifs avec l'école en ce qui a trait au rendement scolaire, au risque d'abandon, aux difficultés d'adaptation et aux transitions primaire-secondaire et secondaire-collégiale. Enfin, l'auteure aborde l'intervention en présentant les stratégies et les programmes disponibles tant en milieu clinique que scolaire.
La dépression chez les adolescents constitue la problématique pour laquelle ces derniers sont le plus souvent dirigés vers des services de santé mentale. En plus de représenter un facteur de risque majeur d'abandon scolaire, la dépression se caractérise par un taux de récurrence élevé et par des difficultés relationnelles à long terme. Présenter un état des connaissances actuelles sur ce trouble représente ainsi une démarche qui répond à la préoccupation grandissante des intervenants et des chercheurs en la matière.
C'est le projet que réalise Diane Marcotte dans cet ouvrage. Commençant par une présentation historique de la dépression et des perceptions qui l'entourent, elle poursuit en définissant ce trouble de santé mentale en fonction de sa prévalence, des différences selon l'âge et le genre, et de sa concomitance. Elle traite ensuite de l'évaluation, puis de l'influence du développement pubertaire et sociocognitif sur la dépression.
Elle expose également les facteurs de risque et des modèles étiologiques de la dépression chez les adolescents, le rôle de la famille dans le développement de cette pathologie ainsi que la relation des élèves dépressifs avec l'école en ce qui a trait au rendement scolaire, au risque d'abandon, aux difficultés d'adaptation et aux transitions primaire-secondaire et secondaire-collégiale. Enfin, l'auteure aborde l'intervention en présentant les stratégies et les programmes disponibles tant en milieu clinique que scolaire.
C'est le projet que réalise Diane Marcotte dans cet ouvrage. Commençant par une présentation historique de la dépression et des perceptions qui l'entourent, elle poursuit en définissant ce trouble de santé mentale en fonction de sa prévalence, des différences selon l'âge et le genre, et de sa concomitance. Elle traite ensuite de l'évaluation, puis de l'influence du développement pubertaire et sociocognitif sur la dépression.
Elle expose également les facteurs de risque et des modèles étiologiques de la dépression chez les adolescents, le rôle de la famille dans le développement de cette pathologie ainsi que la relation des élèves dépressifs avec l'école en ce qui a trait au rendement scolaire, au risque d'abandon, aux difficultés d'adaptation et aux transitions primaire-secondaire et secondaire-collégiale. Enfin, l'auteure aborde l'intervention en présentant les stratégies et les programmes disponibles tant en milieu clinique que scolaire.