La culture théatrale à Etampes au XIXème siècle
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- Nombre de pages263
- PrésentationBroché
- Poids0.46 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-296-02314-7
- EAN9782296023147
- Date de parution01/02/2007
- CollectionUnivers théâtral
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierClément Wingler
Résumé
La recension de plus de 1 400 pièces de théâtre jouées à Etampes entre 1852 et 1900 est une mine d'informations rare sur les goûts artistiques du XIXe siècle. La volonté des Etampois de posséder cet instrument de modernité et de culture que représente un théâtre se manifeste avec détermination à partir de 1850. Le choix de l'architecte sera particulièrement heureux puisque Gabriel Davioud (1824-1881) trouvera là son premier chantier.
L'analyse du répertoire, coeur de cette étude, confirme l'extraordinaire suprématie du genre comique. Le lecteur découvrira ici les modalités de fonctionnement d'une entreprise théâtrale au XIXe siècle. L'amateur de littérature retrouvera le style poétique et boursouflé de l'époque ; mais il sera certainement surpris de la vivacité des critiques. Le spécialiste de la presse notera le caractère exceptionnel du journal local, L'Abeille d'Etampes, comme source de renseignements à la fois ciblés (maintien systématique d'une rubrique des spectacles) et diversifiés (évolution vers une politisation des informations).
En réalité cet ouvrage apparaît comme un tableau miniature d'une partie de la société rurale française en marche vers l'urbanité.
L'analyse du répertoire, coeur de cette étude, confirme l'extraordinaire suprématie du genre comique. Le lecteur découvrira ici les modalités de fonctionnement d'une entreprise théâtrale au XIXe siècle. L'amateur de littérature retrouvera le style poétique et boursouflé de l'époque ; mais il sera certainement surpris de la vivacité des critiques. Le spécialiste de la presse notera le caractère exceptionnel du journal local, L'Abeille d'Etampes, comme source de renseignements à la fois ciblés (maintien systématique d'une rubrique des spectacles) et diversifiés (évolution vers une politisation des informations).
En réalité cet ouvrage apparaît comme un tableau miniature d'une partie de la société rurale française en marche vers l'urbanité.
La recension de plus de 1 400 pièces de théâtre jouées à Etampes entre 1852 et 1900 est une mine d'informations rare sur les goûts artistiques du XIXe siècle. La volonté des Etampois de posséder cet instrument de modernité et de culture que représente un théâtre se manifeste avec détermination à partir de 1850. Le choix de l'architecte sera particulièrement heureux puisque Gabriel Davioud (1824-1881) trouvera là son premier chantier.
L'analyse du répertoire, coeur de cette étude, confirme l'extraordinaire suprématie du genre comique. Le lecteur découvrira ici les modalités de fonctionnement d'une entreprise théâtrale au XIXe siècle. L'amateur de littérature retrouvera le style poétique et boursouflé de l'époque ; mais il sera certainement surpris de la vivacité des critiques. Le spécialiste de la presse notera le caractère exceptionnel du journal local, L'Abeille d'Etampes, comme source de renseignements à la fois ciblés (maintien systématique d'une rubrique des spectacles) et diversifiés (évolution vers une politisation des informations).
En réalité cet ouvrage apparaît comme un tableau miniature d'une partie de la société rurale française en marche vers l'urbanité.
L'analyse du répertoire, coeur de cette étude, confirme l'extraordinaire suprématie du genre comique. Le lecteur découvrira ici les modalités de fonctionnement d'une entreprise théâtrale au XIXe siècle. L'amateur de littérature retrouvera le style poétique et boursouflé de l'époque ; mais il sera certainement surpris de la vivacité des critiques. Le spécialiste de la presse notera le caractère exceptionnel du journal local, L'Abeille d'Etampes, comme source de renseignements à la fois ciblés (maintien systématique d'une rubrique des spectacles) et diversifiés (évolution vers une politisation des informations).
En réalité cet ouvrage apparaît comme un tableau miniature d'une partie de la société rurale française en marche vers l'urbanité.