La culture mise à prix. La tarification dans les sites culturels
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 9 juillet et le 12 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 9 juillet et le 12 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages260
- PrésentationBroché
- Poids0.29 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7475-8130-6
- EAN9782747581301
- Date de parution01/02/2005
- CollectionGestion de la culture
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPhilippe Pujas
Résumé
Tandis que la question de la tarification des biens culturels fait son retour dans les débats de politique culturelle, la fixation des prix est désormais considérée comme une composante significative de la stratégie de développement des équipements du secteur de la culture. Dès lors, comment articuler recherche de l'autonomie financière et égal accès des citoyens à la culture ? Faut-il privilégier la fidélisation d'un public de proximité ou mettre l'accent sur l'accueil des touristes ? Comment faire du prix un outil de nature stratégique, tout en l'inscrivant dans les principes du service public de la culture ? Enfin, ne faut-il pas porter désormais un nouveau regard sur la question de la gratuité ? Telles sont les questions auxquelles des chercheurs et des professionnels, français et étrangers, s'efforcent d'apporter des réponses fondées à la fois sur des approches théoriques, des expériences de terrain et des démarches empiriques.
Nul doute néanmoins que cette question continuera d'être longtemps débattue, car elle n'est pas dissociable en réalité de la mission de chaque équipement ou site culturel : musée, monument, site archéologique, centre d'art, bibliothèque ou établissement relevant du spectacle vivant.
Tandis que la question de la tarification des biens culturels fait son retour dans les débats de politique culturelle, la fixation des prix est désormais considérée comme une composante significative de la stratégie de développement des équipements du secteur de la culture. Dès lors, comment articuler recherche de l'autonomie financière et égal accès des citoyens à la culture ? Faut-il privilégier la fidélisation d'un public de proximité ou mettre l'accent sur l'accueil des touristes ? Comment faire du prix un outil de nature stratégique, tout en l'inscrivant dans les principes du service public de la culture ? Enfin, ne faut-il pas porter désormais un nouveau regard sur la question de la gratuité ? Telles sont les questions auxquelles des chercheurs et des professionnels, français et étrangers, s'efforcent d'apporter des réponses fondées à la fois sur des approches théoriques, des expériences de terrain et des démarches empiriques.
Nul doute néanmoins que cette question continuera d'être longtemps débattue, car elle n'est pas dissociable en réalité de la mission de chaque équipement ou site culturel : musée, monument, site archéologique, centre d'art, bibliothèque ou établissement relevant du spectacle vivant.