La critique d'art au Mercure de France (1890-1914). G-Albert Aurier, Camille Mauclair, André Fontainas, Charles Morice, Gustave Kahn...
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- Nombre de pages228
- PrésentationBroché
- Poids0.505 kg
- Dimensions19,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7288-0300-5
- EAN9782728803002
- Date de parution21/06/2003
- CollectionAesthetica
- ÉditeurRue d'Ulm
Résumé
Comment fonctionne la critique d'art ? Quelles sont les relations unissant artistes et critiques ? Rarement réédités depuis leur parution au Mercure de France entre 1890 et 1914, les textes présentés ici abordent la critique d'art selon des présupposés théoriques, mais aussi comme un exercice pratique qui constitue le quotidien du critique. Une nouvelle image du Mercure se dessine : jamais la revue n'a été étudiée autrement due comme un organe de la presse symboliste, préoccupée surtout de littérature. On y voit pourtant s'affirmer une critique d'art originale, gageant sur la diversité des opinions suscitées par l'impressionnisme et ses suites, Gauguin, Cézanne ou Van Gogh, et largement ouverte aux mouvements artistiques naissants - fauvisme, cubisme et futurisme.
Comment fonctionne la critique d'art ? Quelles sont les relations unissant artistes et critiques ? Rarement réédités depuis leur parution au Mercure de France entre 1890 et 1914, les textes présentés ici abordent la critique d'art selon des présupposés théoriques, mais aussi comme un exercice pratique qui constitue le quotidien du critique. Une nouvelle image du Mercure se dessine : jamais la revue n'a été étudiée autrement due comme un organe de la presse symboliste, préoccupée surtout de littérature. On y voit pourtant s'affirmer une critique d'art originale, gageant sur la diversité des opinions suscitées par l'impressionnisme et ses suites, Gauguin, Cézanne ou Van Gogh, et largement ouverte aux mouvements artistiques naissants - fauvisme, cubisme et futurisme.