La critique créative. Une autre façon de commenter les oeuvres

Par : Yves Landerouin

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7453-3007-9
  • EAN9782745330079
  • Date de parution25/02/2016
  • CollectionLe dialogue des arts
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

La question de la réception des oeuvres suscite d'innombrables travaux dans tous les domaines des études littéraires et artistiques. The Critic as Artist, paru en 1890, offre de ce point de vue un intérêt dont on n'a peut-être pas encore pris toute la mesure. Oscar Wilde y fait l'éloge d'une critique créative que l'on essaye ici de définir en examinant les différents types de productions susceptibles d'entrer dans ses frontières, à la charnière des xix` et xxe siècles mais aussi à l'époque actuelle.
On envisage ainsi sous un angle particulier des " Portraits imaginaires " d'artistes, des évocations romanesques d'ceuvres musicales ou plastiques mais également des textes poétiques (notamment certains Bildgedichte) ou théâtraux, ainsi que le travail de quelques grands interprètes du passé (Anton Rubinstein) ou du présent (Glenn Gould, Daniel Mesguich, Peter Sellars). Le présent ouvrage se donne pour ambition ultime, avec Wilde, de nous amener à adopter un autre regard sur les mises en scène les plus audacieuses, les interprétations ou les adaptations les " moins fidèles à la lettre", et d'accepter, en outre, que le même genre de "trahisons" puisse présider à l'écriture d'un texte critique.
La question de la réception des oeuvres suscite d'innombrables travaux dans tous les domaines des études littéraires et artistiques. The Critic as Artist, paru en 1890, offre de ce point de vue un intérêt dont on n'a peut-être pas encore pris toute la mesure. Oscar Wilde y fait l'éloge d'une critique créative que l'on essaye ici de définir en examinant les différents types de productions susceptibles d'entrer dans ses frontières, à la charnière des xix` et xxe siècles mais aussi à l'époque actuelle.
On envisage ainsi sous un angle particulier des " Portraits imaginaires " d'artistes, des évocations romanesques d'ceuvres musicales ou plastiques mais également des textes poétiques (notamment certains Bildgedichte) ou théâtraux, ainsi que le travail de quelques grands interprètes du passé (Anton Rubinstein) ou du présent (Glenn Gould, Daniel Mesguich, Peter Sellars). Le présent ouvrage se donne pour ambition ultime, avec Wilde, de nous amener à adopter un autre regard sur les mises en scène les plus audacieuses, les interprétations ou les adaptations les " moins fidèles à la lettre", et d'accepter, en outre, que le même genre de "trahisons" puisse présider à l'écriture d'un texte critique.
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