La construction du rapport à l'écrit. L'écriture avant l'écriture

Par : Martine Fialip Baratte

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  • Nombre de pages327
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-296-02986-6
  • EAN9782296029866
  • Date de parution01/04/2007
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Kim, trois ans, souriante, raconte, les yeux emplis d'images : " Des fois je fais des beaux dessins. Eh ben, tu sais, moi j'ai un p'tit copain que j 'ai eu à la mer, il s 'appelle Félix. Ben, moi, j 'ai, j 'ai écrit à Félix des trucs et, et deux dessins. " Kim écrit à Félix ou tente de le faire. Elle ne sait pas lire encore mais elle " écrit ". Ainsi, pour elle, comme la plupart des enfants interrogés ici, l'entrée en écriture est précoce et commence avant l'arrivée à l'école. Comment les débuts de ce long parcours scriptural sont-ils modelés par l'école et les apprentissages de l'enfant devenu élève ? Comment cette entrée dans l'écrit se vit-elle au quotidien lorsque les discours scolaires et familiaux divergent parfois ? C'est la voix des enfants qui tente de se faire entendre ici : résonance précoce, puisqu'elle est celle des "années maternelle " : parole difficile puisqu'on la dit, parfois influencée et influençable mais expression essentielle puisque, ainsi que l'écrit Emilia Ferreiro : " La voix des enfants peut contribuer à clarifier la question épistémologique encore ouverte : quel genre d'objet est l'écriture ? " C'est en effet d'écriture dont nous parlent ces enfants, écoliers débutants : celle qu'ils pratiquent à la maison ou à l'école, celle qu'ils voient autour d'eux, celle que leurs proches effectuent, celle qu'ils imaginent, rêvent ou redoutent. Si, au terme de cet ouvrage, et pour reprendre Emilia Ferreiro, quelque chose de cet objet et de ce qu'il est pour ces jeunes enfants, apparait ; leur voix ou bien plutôt leurs voix, tant les tonalités en sont plurielles, auront été entendues. Ce livre s'adresse aux enseignants et aux chercheurs mais aussi aux parents et à tous ceux que la construction de l'univers d'écriture des enfants, d'une manière ou d'une autre, implique, intéresse ou interroge.
Kim, trois ans, souriante, raconte, les yeux emplis d'images : " Des fois je fais des beaux dessins. Eh ben, tu sais, moi j'ai un p'tit copain que j 'ai eu à la mer, il s 'appelle Félix. Ben, moi, j 'ai, j 'ai écrit à Félix des trucs et, et deux dessins. " Kim écrit à Félix ou tente de le faire. Elle ne sait pas lire encore mais elle " écrit ". Ainsi, pour elle, comme la plupart des enfants interrogés ici, l'entrée en écriture est précoce et commence avant l'arrivée à l'école. Comment les débuts de ce long parcours scriptural sont-ils modelés par l'école et les apprentissages de l'enfant devenu élève ? Comment cette entrée dans l'écrit se vit-elle au quotidien lorsque les discours scolaires et familiaux divergent parfois ? C'est la voix des enfants qui tente de se faire entendre ici : résonance précoce, puisqu'elle est celle des "années maternelle " : parole difficile puisqu'on la dit, parfois influencée et influençable mais expression essentielle puisque, ainsi que l'écrit Emilia Ferreiro : " La voix des enfants peut contribuer à clarifier la question épistémologique encore ouverte : quel genre d'objet est l'écriture ? " C'est en effet d'écriture dont nous parlent ces enfants, écoliers débutants : celle qu'ils pratiquent à la maison ou à l'école, celle qu'ils voient autour d'eux, celle que leurs proches effectuent, celle qu'ils imaginent, rêvent ou redoutent. Si, au terme de cet ouvrage, et pour reprendre Emilia Ferreiro, quelque chose de cet objet et de ce qu'il est pour ces jeunes enfants, apparait ; leur voix ou bien plutôt leurs voix, tant les tonalités en sont plurielles, auront été entendues. Ce livre s'adresse aux enseignants et aux chercheurs mais aussi aux parents et à tous ceux que la construction de l'univers d'écriture des enfants, d'une manière ou d'une autre, implique, intéresse ou interroge.