La constitution du répertoire théâtral en France du XVIIe au XXIe siècle

Par : Jean-Yves Guérin
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 10 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages706
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.01 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-7453-5793-9
  • EAN9782745357939
  • Date de parution30/08/2022
  • CollectionLittérature de notre siècle
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

En 1629, se met en place une vie théâtrale parisienne. En 1680, la création de la Comédie-Française par une décision de Louis XIV accorde l'hégémonie à celle-ci jusqu'en 1791. Une loi prise par l'Assemblée nationale instaure alors la liberté des théâtres et par conséquent lui enlève son privilège : l'exclusivité du répertoire qu'elle a constitué. Elle autorise la constitution d'un secteur privé, dont une autre loi de 1864 facilite l'expansion.
On étudiera l'évolution des répertoires de la Comédie-Française, de l'Odéon, du Théâtre national populaire et enfin de la paléo-télévision publique. Quelques constantes apparaissent : les interventions du pouvoir, l'existence d'un national-classicisme, la prédominance jamais entamée de Molière, les longues résistances opposées au théâtre étranger, qu'il soit anglais, espagnol, allemand ou scandinave, la concentration progressive du grand répertoire et l'intégration à celui-ci de Marivaux, Musset et Feydeau.
En 1629, se met en place une vie théâtrale parisienne. En 1680, la création de la Comédie-Française par une décision de Louis XIV accorde l'hégémonie à celle-ci jusqu'en 1791. Une loi prise par l'Assemblée nationale instaure alors la liberté des théâtres et par conséquent lui enlève son privilège : l'exclusivité du répertoire qu'elle a constitué. Elle autorise la constitution d'un secteur privé, dont une autre loi de 1864 facilite l'expansion.
On étudiera l'évolution des répertoires de la Comédie-Française, de l'Odéon, du Théâtre national populaire et enfin de la paléo-télévision publique. Quelques constantes apparaissent : les interventions du pouvoir, l'existence d'un national-classicisme, la prédominance jamais entamée de Molière, les longues résistances opposées au théâtre étranger, qu'il soit anglais, espagnol, allemand ou scandinave, la concentration progressive du grand répertoire et l'intégration à celui-ci de Marivaux, Musset et Feydeau.
Cyrano de Bergerac
4.6/5
4.4/5
Edmond Rostand
Grand Format
25,00 €
Histoire littéraire, idéologies et politique
48,00 €
Jean Guéhenno, guerre et paix
Jean-Yves Guérin, Jean-Kely Paulhan, Jean-Pierre Rioux
E-book
9,99 €
Dictionnaire Albert Camus
Jean-Yves Guérin
E-book
19,99 €
Le management de la colère
Christine Ducros, Jean-Yves Guérin
E-book
12,99 €