La conduite humaine du changement
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- Nombre de pages222
- PrésentationBroché
- Poids0.43 kg
- Dimensions17,1 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-910157-36-9
- EAN9782910157364
- Date de parution02/03/2000
- CollectionManagement/Ressources humai
- ÉditeurDémos
Résumé
A quoi tient la réussite d'un changement au sein d'une entreprise ?
Bien plus que les recettes toutes faites et les schémas préétablis, c'est la confiance instaurée par chaque manager avec son équipe qui est un des facteurs clés de succès lors d'une fusion-acquisition, de la refonte d'un système d'information ou d'une réorientation stratégique.
La conduite humaine du changement s'adresse à tous les décideurs impliqués dans un processus de changement, qu'ils soient consultants, managers ou cadres de la fonction Ressources humaines.
A partir d'exemples vécus et d'études de cas concrets, l'auteur démontre que l'efficacité du manager en période de changement dépend de sa capacité à gérer les dimensions affectives et symboliques de l'individu.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une méthode simple et directement opérationnelle pour :
Donner un sens concret à la réorganisation,
Dépasser et gérer la " résistance au changement ",
Mobiliser les énergies individuelles en trouvant la bonne distance entre la parole et les actes.
A l'heure où les fusions s'accélèrent, la conduite humaine du changement est l'outil indispensable pour piloter efficacement les impacts humains des nouveaux modes d'organisation et de management.
A quoi tient la réussite d'un changement au sein d'une entreprise ?
Bien plus que les recettes toutes faites et les schémas préétablis, c'est la confiance instaurée par chaque manager avec son équipe qui est un des facteurs clés de succès lors d'une fusion-acquisition, de la refonte d'un système d'information ou d'une réorientation stratégique.
La conduite humaine du changement s'adresse à tous les décideurs impliqués dans un processus de changement, qu'ils soient consultants, managers ou cadres de la fonction Ressources humaines.
A partir d'exemples vécus et d'études de cas concrets, l'auteur démontre que l'efficacité du manager en période de changement dépend de sa capacité à gérer les dimensions affectives et symboliques de l'individu.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une méthode simple et directement opérationnelle pour :
Donner un sens concret à la réorganisation,
Dépasser et gérer la " résistance au changement ",
Mobiliser les énergies individuelles en trouvant la bonne distance entre la parole et les actes.
A l'heure où les fusions s'accélèrent, la conduite humaine du changement est l'outil indispensable pour piloter efficacement les impacts humains des nouveaux modes d'organisation et de management.