La compétitivité internationale. Stratégies pour les entreprises françaises

Par : Abdallah Alaoui

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages266
  • PrésentationBroché
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7475-9792-X
  • EAN9782747597920
  • Date de parution16/02/2006
  • CollectionL'esprit économique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierBernard Guilhot

Résumé

Comment améliorer et pérenniser la compétitivité internationale d'une entreprise ? La réponse à cette lancinante question constitue aujourd'hui la préoccupation centrale des chefs d'entreprises et des responsables politiques. La survie des entreprises françaises, la croissance de leurs chiffres d'affaire et le niveau d'emploi du pays dépendent de la force de ces entreprises sur le marché mondial. L'analyse proposée dans cet ouvrage apporte des réponses pertinentes à cette question. L'auteur définit d'abord ce qu'il appelle la " pyramide de compétitivité internationale ". Véritable synthèse des facteurs endogènes et exogènes, la démarche débouche sur le calcul du rapport qualité/prix ce qui permet d'introduire de façon pragmatique, les notions de compétitivité-prix et hors-prix des entreprises. L'auteur propose, ensuite, une démarche de type microéconomique fondée sur la cartographie des principaux facteurs stratégiques de compétitivité des entreprises au niveau international. Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en licence et master de sciences économiques et de gestion : commerce international, marketing, management d'entreprise, économie industrielle... Il s'adresse aussi aux chefs d'entreprises qui cherchent des instruments de référence pour améliorer la compétitivité de leurs produits ou services face à la pression toujours plus forte de la concurrence internationale.
Comment améliorer et pérenniser la compétitivité internationale d'une entreprise ? La réponse à cette lancinante question constitue aujourd'hui la préoccupation centrale des chefs d'entreprises et des responsables politiques. La survie des entreprises françaises, la croissance de leurs chiffres d'affaire et le niveau d'emploi du pays dépendent de la force de ces entreprises sur le marché mondial. L'analyse proposée dans cet ouvrage apporte des réponses pertinentes à cette question. L'auteur définit d'abord ce qu'il appelle la " pyramide de compétitivité internationale ". Véritable synthèse des facteurs endogènes et exogènes, la démarche débouche sur le calcul du rapport qualité/prix ce qui permet d'introduire de façon pragmatique, les notions de compétitivité-prix et hors-prix des entreprises. L'auteur propose, ensuite, une démarche de type microéconomique fondée sur la cartographie des principaux facteurs stratégiques de compétitivité des entreprises au niveau international. Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en licence et master de sciences économiques et de gestion : commerce international, marketing, management d'entreprise, économie industrielle... Il s'adresse aussi aux chefs d'entreprises qui cherchent des instruments de référence pour améliorer la compétitivité de leurs produits ou services face à la pression toujours plus forte de la concurrence internationale.