La chanson populittéraire. Texte, musique et performance

Par : Gilles Bonnet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages380
  • PrésentationBroché
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,1 cm × 2,9 cm
  • ISBN978-2-84174-625-5
  • EAN9782841746255
  • Date de parution17/05/2013
  • CollectionLes cahiers de Marge
  • ÉditeurKimé

Résumé

Dépasser le cadre galvaudé de la fameuse " chanson à texte " : voilà le premier pas de côté que se propose d'accomplir ce volume, désireux d'examiner sur nouveaux frais les rapports ambigus qu'entretiennent, tout particulièrement en France et depuis le XIXe siècle, la littérature et la chanson. Place de la voix, efficace de la performance, virtuosité métrique et sujet lyrique : autant d'interrogations qui trament l'histoire de la littérature, et que la chanson vient bousculer ou vivifier.
Formes populaires et savantes dialoguent, parfois rivalisent, inventant de savoureuses formes hybrides. S'en saisir implique la constitution d'outils herméneutiques neufs, imaginés dans la confrontation des systèmes sémiotiques et des champs disciplinaires. Cantèmes, cantextes, cantogrammes rythment donc ce parcours et veulent doter, à toutes fins utiles, l'amateur ou le chercheur des clefs les mieux adaptées à la saisie de la complexité inhérente à l'objet - chanson.
Des méthodes sont également déployées et interrogées, de la cantologie à la médiologie ; d'autres, telles l'analyse textuelle rénovée ou encore la musicalogie, sont proposées qui éclairent d'un jour inédit le champ d'études. Littéraires, musicologues et sociologues se sont unis pour proposer une approche plurielle de cette chanson qui ne s'ancre avec tant de ténacité dans notre quotidien que pour en mettre au jour les absences les plus obsédantes.
Dépasser le cadre galvaudé de la fameuse " chanson à texte " : voilà le premier pas de côté que se propose d'accomplir ce volume, désireux d'examiner sur nouveaux frais les rapports ambigus qu'entretiennent, tout particulièrement en France et depuis le XIXe siècle, la littérature et la chanson. Place de la voix, efficace de la performance, virtuosité métrique et sujet lyrique : autant d'interrogations qui trament l'histoire de la littérature, et que la chanson vient bousculer ou vivifier.
Formes populaires et savantes dialoguent, parfois rivalisent, inventant de savoureuses formes hybrides. S'en saisir implique la constitution d'outils herméneutiques neufs, imaginés dans la confrontation des systèmes sémiotiques et des champs disciplinaires. Cantèmes, cantextes, cantogrammes rythment donc ce parcours et veulent doter, à toutes fins utiles, l'amateur ou le chercheur des clefs les mieux adaptées à la saisie de la complexité inhérente à l'objet - chanson.
Des méthodes sont également déployées et interrogées, de la cantologie à la médiologie ; d'autres, telles l'analyse textuelle rénovée ou encore la musicalogie, sont proposées qui éclairent d'un jour inédit le champ d'études. Littéraires, musicologues et sociologues se sont unis pour proposer une approche plurielle de cette chanson qui ne s'ancre avec tant de ténacité dans notre quotidien que pour en mettre au jour les absences les plus obsédantes.
Droit patrimonial de la famille
Michel Grimaldi, Frédéric Bicheron, Gilles Bonnet, Claire Farge
Grand Format
108,00 €
En ménage
Joris-Karl Huysmans, Gilles Bonnet
E-book
23,99 €
En ménage
Joris-Karl Huysmans, Gilles Bonnet
Poche
33,63 €