La bande dessinée à la croisée des médias

Par : Elsa Caboche, Désirée Lorenz
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  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-86906-709-7
  • EAN9782869067097
  • Date de parution27/06/2019
  • CollectionIconotextes
  • ÉditeurPU François Rabelais

Résumé

On a longtemps cherché à savoir si la bande dessinée était un art. Mais les études sur la bande dessinée au cours des dernières décennies ont largement contribué à transformer la question elle-même : il ne s'agit plus aujourd'hui de savoir si la bande dessinée est un art, il s'agit de comprendre la place qu'elle occupe dans le système médiatique. Quelles sont les circulations médiatiques qui structurent la bande dessinée ? Quels phénomènes d'hybridation se jouent entre la bande dessinée et la photographie, la peinture, la littérature, ou les arts vidéoludiques ? Quelles formes de mémoire, quels usages de la citation, quels mécanismes d'appropriation sont à l'oeuvre dans les bandes dessinées ? Comment ces phénomènes transforment-ils le rôle de l'auteur, la fonction de l'éditeur, ou encore la pratique de l'exposition de bande dessinée ? Du Japon aux Etats-Unis en passant par la France, l'Allemagne ou le Canada, ce livre met en évidence la fécondité du croisement entre études intermédiales et études de bande dessinée.
On a longtemps cherché à savoir si la bande dessinée était un art. Mais les études sur la bande dessinée au cours des dernières décennies ont largement contribué à transformer la question elle-même : il ne s'agit plus aujourd'hui de savoir si la bande dessinée est un art, il s'agit de comprendre la place qu'elle occupe dans le système médiatique. Quelles sont les circulations médiatiques qui structurent la bande dessinée ? Quels phénomènes d'hybridation se jouent entre la bande dessinée et la photographie, la peinture, la littérature, ou les arts vidéoludiques ? Quelles formes de mémoire, quels usages de la citation, quels mécanismes d'appropriation sont à l'oeuvre dans les bandes dessinées ? Comment ces phénomènes transforment-ils le rôle de l'auteur, la fonction de l'éditeur, ou encore la pratique de l'exposition de bande dessinée ? Du Japon aux Etats-Unis en passant par la France, l'Allemagne ou le Canada, ce livre met en évidence la fécondité du croisement entre études intermédiales et études de bande dessinée.