L'union européenne entrepreneur du service public international

Par : Aurélien Desingly

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 9 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages330
  • PrésentationBroché
  • Poids0.485 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-296-54414-7
  • EAN9782296544147
  • Date de parution01/05/2011
  • CollectionLogiques juridiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les relations entre l'Union européenne et les services publics sont tumultueuses. En apparence, l'Union européenne a ignoré la notion de service public et lui a substitué, pour le fonctionnement des services publics en réseaux, sa doctrine des services d'intérêt général et ses subdivisions des services économiques, non économiques et sociaux d'intérêt général. En réalité, l'Union européenne reprend à son compte la notion de service public pour qualifier à la fois le fonctionnement général de ses administrations et les missions conférées aux agences spécialisées qu'elle crée pour gérer certains secteurs techniques.
En outre, la politique spatiale de l'Union marque le passage d'un rôle de réglementation des activités nationales à une réelle volonté politique d'entreprendre des activités et de prester par elle-même des services publics internationaux dans l'intérêt de ses États membres et de ses citoyens. Le service public international est un élément qui tient un double rôle dans la nature de l'Union européenne : il renforce l'intégration communautaire sur la voie d'un système fédéral et il est le moteur de l'Union européenne, la justification du développement à l'échelon communautaire d'activités que les États ne pourraient entreprendre seuls.
Les relations entre l'Union européenne et les services publics sont tumultueuses. En apparence, l'Union européenne a ignoré la notion de service public et lui a substitué, pour le fonctionnement des services publics en réseaux, sa doctrine des services d'intérêt général et ses subdivisions des services économiques, non économiques et sociaux d'intérêt général. En réalité, l'Union européenne reprend à son compte la notion de service public pour qualifier à la fois le fonctionnement général de ses administrations et les missions conférées aux agences spécialisées qu'elle crée pour gérer certains secteurs techniques.
En outre, la politique spatiale de l'Union marque le passage d'un rôle de réglementation des activités nationales à une réelle volonté politique d'entreprendre des activités et de prester par elle-même des services publics internationaux dans l'intérêt de ses États membres et de ses citoyens. Le service public international est un élément qui tient un double rôle dans la nature de l'Union européenne : il renforce l'intégration communautaire sur la voie d'un système fédéral et il est le moteur de l'Union européenne, la justification du développement à l'échelon communautaire d'activités que les États ne pourraient entreprendre seuls.