L'oral à l'école maternelle

Par : Jérémi Sauvage

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7475-8891-2
  • EAN9782747588911
  • Date de parution03/10/2005
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Marc Titton

Résumé

Les nouveaux programmes de l'éducation nationale parus en 2002 insistent sur l'importance du langage comme devant se situer au cœur des apprentissages. La lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école élémentaire se préparent dès l'école maternelle. Or, l'école maternelle est également un lieu de socialisation fondamental, complémentaire de celui de la famille. Beaucoup de questions se posent à propos de la façon de parler de ces petits élèves qui ne sont encore que des enfants en cours de développement. Cet ouvrage est composé de trois parties. En premier lieu, nous revenons de façon rapide sur les grandes théories du développement psychique de l'enfant pour mieux comprendre l'état actuel de la recherche dans ce domaine. En deuxième lieu, nous présentons d'une part des observations de terrain effectuées en classe et une enquête menée auprès d'enseignants de maternelle à propos du langage enfantin des élèves. Enfin, nous nous attarderons sur un point très discuté et pourtant fondamental l'importance de l'initiation d'une langue étrangère à l'école maternelle.
Les nouveaux programmes de l'éducation nationale parus en 2002 insistent sur l'importance du langage comme devant se situer au cœur des apprentissages. La lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école élémentaire se préparent dès l'école maternelle. Or, l'école maternelle est également un lieu de socialisation fondamental, complémentaire de celui de la famille. Beaucoup de questions se posent à propos de la façon de parler de ces petits élèves qui ne sont encore que des enfants en cours de développement. Cet ouvrage est composé de trois parties. En premier lieu, nous revenons de façon rapide sur les grandes théories du développement psychique de l'enfant pour mieux comprendre l'état actuel de la recherche dans ce domaine. En deuxième lieu, nous présentons d'une part des observations de terrain effectuées en classe et une enquête menée auprès d'enseignants de maternelle à propos du langage enfantin des élèves. Enfin, nous nous attarderons sur un point très discuté et pourtant fondamental l'importance de l'initiation d'une langue étrangère à l'école maternelle.