L'Oraison problème politique
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- Nombre de pages150
- PrésentationBroché
- Poids0.19 kg
- Dimensions14,5 cm × 19,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-204-09817-5
- EAN9782204098175
- Date de parution05/04/2012
- CollectionBibliothèque du Cerf
- ÉditeurCerf
Résumé
Comment un grand peuple chrétien est-il possible dans la
civilisation de demain ? Le problème religieux n'est pas le
problème d'une élite mais celui des masses. Et au niveau des
masses, religion et civilisation sont étroitement dépendantes
l'une de l'autre. Il n'y a pas de civilisation qui ne soit
religieuse. Inversement, une religion de masse n'est possible
que soutenue par la civilisation.
Or, il nous semble qu'aujourd'hui trop de chrétiens acceptent la juxtaposition d'une religion personnelle et d'une société laïque. Une telle conception est ruineuse tant pour la société que pour la religion. Comment trouver alors une union de l'une et de l'autre, qui n'assujettisse pas la religion aux pouvoirs temporels et qui n'associe pas les pouvoirs temporels à la religion ? C'est une invitation à cette recherche, essentielle pour l'avenir, que voudrait être ce livre.
Or, il nous semble qu'aujourd'hui trop de chrétiens acceptent la juxtaposition d'une religion personnelle et d'une société laïque. Une telle conception est ruineuse tant pour la société que pour la religion. Comment trouver alors une union de l'une et de l'autre, qui n'assujettisse pas la religion aux pouvoirs temporels et qui n'associe pas les pouvoirs temporels à la religion ? C'est une invitation à cette recherche, essentielle pour l'avenir, que voudrait être ce livre.
Comment un grand peuple chrétien est-il possible dans la
civilisation de demain ? Le problème religieux n'est pas le
problème d'une élite mais celui des masses. Et au niveau des
masses, religion et civilisation sont étroitement dépendantes
l'une de l'autre. Il n'y a pas de civilisation qui ne soit
religieuse. Inversement, une religion de masse n'est possible
que soutenue par la civilisation.
Or, il nous semble qu'aujourd'hui trop de chrétiens acceptent la juxtaposition d'une religion personnelle et d'une société laïque. Une telle conception est ruineuse tant pour la société que pour la religion. Comment trouver alors une union de l'une et de l'autre, qui n'assujettisse pas la religion aux pouvoirs temporels et qui n'associe pas les pouvoirs temporels à la religion ? C'est une invitation à cette recherche, essentielle pour l'avenir, que voudrait être ce livre.
Or, il nous semble qu'aujourd'hui trop de chrétiens acceptent la juxtaposition d'une religion personnelle et d'une société laïque. Une telle conception est ruineuse tant pour la société que pour la religion. Comment trouver alors une union de l'une et de l'autre, qui n'assujettisse pas la religion aux pouvoirs temporels et qui n'associe pas les pouvoirs temporels à la religion ? C'est une invitation à cette recherche, essentielle pour l'avenir, que voudrait être ce livre.