L'opéra et le désir. Passe et impasse de la voix

Par : Anonyme

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 4 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-5982-3
  • EAN9782747559829
  • Date de parution26/02/2004
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Depuis toujours, l'opéra fascine : peut-être parce qu'il tente, plus que tout autre création artistique de retrouver l'objet perdu : la Voix. Trois opéras : Don Giovanni de Mozart, l'opéra des opéras, Il monda delta luna de Haydn, à la frontière du baroque et du classique, Il matrimonio segreto de Cimarosa, trois opéras diriges musicalement par Marie-Christine Forget et iris en scène par Jean-Michel Vivès, dans le cadre du Festival de Gattières, " le village le plus lyrique de France ", ont mobilisé l'intérêt d'éminents spécialistes, psychanalystes et musicologues (Jean Pierre Winter, Alain Didier-Weill, Michel Poizat:..) autour de questions essentielles telles que ; le Désir, l'illusion ou l'inquiétante étrangeté. La lecture des différentes interventions laisse apparaître qu'à travers ces trois thèmes centraux de la psychanalyse se pose la question plus générale, pour paraphraser Lacan, du chant et de la fonction de la parole et de la musique dans l'opéra. M.Poizat : " La musique, c'est le langage moins le sens disait Lévi Strauss, le discours de Don Juan, c'est le langage dans l'illusion du sens... Avec Don Giovanni, pour la première fois, une oeuvre d'opéra participe directement de la création d'un mythe... Dans cet opéra, l'effet de subversion de la parole se produit par la présentification de la Voix comme telle, notamment par le cri ".
Depuis toujours, l'opéra fascine : peut-être parce qu'il tente, plus que tout autre création artistique de retrouver l'objet perdu : la Voix. Trois opéras : Don Giovanni de Mozart, l'opéra des opéras, Il monda delta luna de Haydn, à la frontière du baroque et du classique, Il matrimonio segreto de Cimarosa, trois opéras diriges musicalement par Marie-Christine Forget et iris en scène par Jean-Michel Vivès, dans le cadre du Festival de Gattières, " le village le plus lyrique de France ", ont mobilisé l'intérêt d'éminents spécialistes, psychanalystes et musicologues (Jean Pierre Winter, Alain Didier-Weill, Michel Poizat:..) autour de questions essentielles telles que ; le Désir, l'illusion ou l'inquiétante étrangeté. La lecture des différentes interventions laisse apparaître qu'à travers ces trois thèmes centraux de la psychanalyse se pose la question plus générale, pour paraphraser Lacan, du chant et de la fonction de la parole et de la musique dans l'opéra. M.Poizat : " La musique, c'est le langage moins le sens disait Lévi Strauss, le discours de Don Juan, c'est le langage dans l'illusion du sens... Avec Don Giovanni, pour la première fois, une oeuvre d'opéra participe directement de la création d'un mythe... Dans cet opéra, l'effet de subversion de la parole se produit par la présentification de la Voix comme telle, notamment par le cri ".
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
Poche
3,20 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
E-book
2,49 €
Le Livre sans nom
3.8/5
3.9/5
Anonyme
E-book
10,99 €
Kill the Rich !
Anonyme
Grand Format
23,90 €
Kill the Rich !
Anonyme
E-book
15,99 €
Santa Mondega
Anonyme
E-book
15,99 €
Santa Mondega
Anonyme
Poche
9,90 €
L'herbe bleue
3.6/5
Anonyme
Poche
6,00 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Céline Walkowiak, Natacha Toillon, Marina Ghelber
Poche
3,60 €
Que le diable l'emporte
4/5
3,99 €