L'oeuvre-fleur de Marcel Proust. Tome 1, Le delta floral de Proust
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- Nombre de pages666
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.986 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-343-25258-2
- EAN9782343252582
- Date de parution12/01/2022
- CollectionCritiques littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre est le premier tome d'un travail analysant le roman proustien comme une composition végétale, modulant à toutes ses échelles les variations autour d'une figure germinale : la poussée de l'épine rose jaillissant par le milieu de deux épines blanches dans le raidillon de Tansonville, trouvant dans les clochers de Martinville son équivalent architectural. Le roman proustien se compose comme un "grimoire compliqué et fleuri" modulant ses "impressions obscures" , dont les réminiscences ne sont qu'un cas particulier.
Pour instaurer une nouvelle articulation des parties et du tout, s'invente une nouvelle syntaxe narrative, de tonalité végétale : c'est le même germe floral des clochers de Martinville ou de la fusée rose qui se répète à toutes les échelles de la narration.
Pour instaurer une nouvelle articulation des parties et du tout, s'invente une nouvelle syntaxe narrative, de tonalité végétale : c'est le même germe floral des clochers de Martinville ou de la fusée rose qui se répète à toutes les échelles de la narration.
Ce livre est le premier tome d'un travail analysant le roman proustien comme une composition végétale, modulant à toutes ses échelles les variations autour d'une figure germinale : la poussée de l'épine rose jaillissant par le milieu de deux épines blanches dans le raidillon de Tansonville, trouvant dans les clochers de Martinville son équivalent architectural. Le roman proustien se compose comme un "grimoire compliqué et fleuri" modulant ses "impressions obscures" , dont les réminiscences ne sont qu'un cas particulier.
Pour instaurer une nouvelle articulation des parties et du tout, s'invente une nouvelle syntaxe narrative, de tonalité végétale : c'est le même germe floral des clochers de Martinville ou de la fusée rose qui se répète à toutes les échelles de la narration.
Pour instaurer une nouvelle articulation des parties et du tout, s'invente une nouvelle syntaxe narrative, de tonalité végétale : c'est le même germe floral des clochers de Martinville ou de la fusée rose qui se répète à toutes les échelles de la narration.