L'oeil aux aguets ou L'artiste en voyage

Par : François Moureau

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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • Poids0.342 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-252-03038-0
  • EAN9782252030387
  • Date de parution01/01/1995
  • ÉditeurKlincksieck

Résumé

Un peu navement, l'artiste du XVIIIe sicle se reprsentait, crayon en main, son carton dessins sous le bras, parfois protg d'une ombrelle que lui offrait une main secourable Et in Arcadia ego prenant possession du paysage et de la lumire, spectateur-acteur accordant parfois son compagnon de voyage le rdacteur l'aumne d'une silhouette : l'intention tait honnte, sinon convaincante. En fait, c'est quand l'artiste n'est plus dans le cadre qu'il devient le plus prsent, mme si, de Cassas Delacroix, voire Morisot, la rcriture de l'artiste, ce second voyage dj, o l'on passe de l'esquisse l'uvre, est une alchimie qui lui fait perdre en intensit ce qu'elle gagne en rectitude acadmique.
Loin de l'atelier, o un jour il reconstruira un monde qui, pour l'instant, possde une trop forte altrit, l'artiste dguis en Bdouin tente de se fondre dans ce qu'il reprsente, d'tre le grand absent du spectacle qu'il offre notre regard. Illusion : pas plus que le Bdouin ne le prend pour un Bdouin, l'artiste ne voyage sans sa besace culturelle. Il n'est pas donn tout le monde, comme ces pres jsuites occidentaux, devenus artistes-peintres sur soie la Cour de l'empereur de Chine, de se gommer entirement, ad majorem Dei gloriam.
Claude Lagoutte, qui clt ce volume, atteignit ce rare tat d'indiffrence-existence au monde. Mais il y a parfois un peu de Bretagne dans le Tahiti de Gauguin, d'cole des Beaux-Arts, leon de modle vivant, dans le Maroc de Delacroix. L'artiste n'chappe pas au destin commu du voyageur : tre dplac.
Un peu navement, l'artiste du XVIIIe sicle se reprsentait, crayon en main, son carton dessins sous le bras, parfois protg d'une ombrelle que lui offrait une main secourable Et in Arcadia ego prenant possession du paysage et de la lumire, spectateur-acteur accordant parfois son compagnon de voyage le rdacteur l'aumne d'une silhouette : l'intention tait honnte, sinon convaincante. En fait, c'est quand l'artiste n'est plus dans le cadre qu'il devient le plus prsent, mme si, de Cassas Delacroix, voire Morisot, la rcriture de l'artiste, ce second voyage dj, o l'on passe de l'esquisse l'uvre, est une alchimie qui lui fait perdre en intensit ce qu'elle gagne en rectitude acadmique.
Loin de l'atelier, o un jour il reconstruira un monde qui, pour l'instant, possde une trop forte altrit, l'artiste dguis en Bdouin tente de se fondre dans ce qu'il reprsente, d'tre le grand absent du spectacle qu'il offre notre regard. Illusion : pas plus que le Bdouin ne le prend pour un Bdouin, l'artiste ne voyage sans sa besace culturelle. Il n'est pas donn tout le monde, comme ces pres jsuites occidentaux, devenus artistes-peintres sur soie la Cour de l'empereur de Chine, de se gommer entirement, ad majorem Dei gloriam.
Claude Lagoutte, qui clt ce volume, atteignit ce rare tat d'indiffrence-existence au monde. Mais il y a parfois un peu de Bretagne dans le Tahiti de Gauguin, d'cole des Beaux-Arts, leon de modle vivant, dans le Maroc de Delacroix. L'artiste n'chappe pas au destin commu du voyageur : tre dplac.