L'Odontotechnie ou l'art du dentiste. Poème didactique et descriptif en quatre chants, dédié aux dames
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- Nombre de pages204
- PrésentationBroché
- Poids0.245 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-08796-2
- EAN9782343087962
- Date de parution01/03/2016
- CollectionMédecine à travers les siècles
- ÉditeurL'Harmattan
- Commentateur (texte)Jean-Pascal Durand
- Commentateur (texte)Xavier Riaud
Résumé
Et si poésie et médecine ne faisaient plus qu'un ? Et si un dentiste du XIXe siècle, en l'occurrence Julien Marmont, praticien personnel de Joséphine de Beauharnais, missionné par son mari, un certain Napoléon Ier, pour développer une technique de soins dentaires que l'Empereur a jugé particulièrement innovante – qui ne verra jamais le jour et tombera dans l'oubli, Waterloo oblige –, avait eu l'idée surprenante de versifier un livre de conseils et de protocoles de thérapeutiques dentaires ? C'est ce que Marmont a fait dans un ouvrage paru en 1825, que deux dentistes du XXIe siècle, Jean-Pascal Durand et Xavier Riaud, spécialistes de l'histoire de l'art dentaire, ont eu l'idée de commenter et de rééditer fidèlement.
Après une étude épistémologique complète réalisée par les deux hommes, viennent les quatre chants psalmodiés par Julien Marmont, agrémentés de notes explicatives. Les références aux grands spécialistes de la discipline comme Fauchard ou Jourdain, tous deux ayant officié au XVIIIe siècle, ne manqueront pas d'interpeller, mais celles au monde mythologique que Marmont transcende pour délivrer sa propre vision de la chirurgie dentaire du XIXe siècle, retranscrites en vers, ne peuvent pas laisser indifférent, tant le caractère de cette poésie scientifique se révèle à la fois original et unique.
Après une étude épistémologique complète réalisée par les deux hommes, viennent les quatre chants psalmodiés par Julien Marmont, agrémentés de notes explicatives. Les références aux grands spécialistes de la discipline comme Fauchard ou Jourdain, tous deux ayant officié au XVIIIe siècle, ne manqueront pas d'interpeller, mais celles au monde mythologique que Marmont transcende pour délivrer sa propre vision de la chirurgie dentaire du XIXe siècle, retranscrites en vers, ne peuvent pas laisser indifférent, tant le caractère de cette poésie scientifique se révèle à la fois original et unique.
Et si poésie et médecine ne faisaient plus qu'un ? Et si un dentiste du XIXe siècle, en l'occurrence Julien Marmont, praticien personnel de Joséphine de Beauharnais, missionné par son mari, un certain Napoléon Ier, pour développer une technique de soins dentaires que l'Empereur a jugé particulièrement innovante – qui ne verra jamais le jour et tombera dans l'oubli, Waterloo oblige –, avait eu l'idée surprenante de versifier un livre de conseils et de protocoles de thérapeutiques dentaires ? C'est ce que Marmont a fait dans un ouvrage paru en 1825, que deux dentistes du XXIe siècle, Jean-Pascal Durand et Xavier Riaud, spécialistes de l'histoire de l'art dentaire, ont eu l'idée de commenter et de rééditer fidèlement.
Après une étude épistémologique complète réalisée par les deux hommes, viennent les quatre chants psalmodiés par Julien Marmont, agrémentés de notes explicatives. Les références aux grands spécialistes de la discipline comme Fauchard ou Jourdain, tous deux ayant officié au XVIIIe siècle, ne manqueront pas d'interpeller, mais celles au monde mythologique que Marmont transcende pour délivrer sa propre vision de la chirurgie dentaire du XIXe siècle, retranscrites en vers, ne peuvent pas laisser indifférent, tant le caractère de cette poésie scientifique se révèle à la fois original et unique.
Après une étude épistémologique complète réalisée par les deux hommes, viennent les quatre chants psalmodiés par Julien Marmont, agrémentés de notes explicatives. Les références aux grands spécialistes de la discipline comme Fauchard ou Jourdain, tous deux ayant officié au XVIIIe siècle, ne manqueront pas d'interpeller, mais celles au monde mythologique que Marmont transcende pour délivrer sa propre vision de la chirurgie dentaire du XIXe siècle, retranscrites en vers, ne peuvent pas laisser indifférent, tant le caractère de cette poésie scientifique se révèle à la fois original et unique.