L'Occidentalite

Par : Djalâl Al-e Ahmad

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  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7384-0069-8
  • EAN9782738400697
  • Date de parution01/01/1988
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurFrançoise Barrès-Kotobi
  • TraducteurMortéza Kotobi
  • TraducteurDaniel Simon

Résumé

L'Occidentalite (Gharbzadegui) ou l'étincelle qui annonce le feu, la voix qui prélude au tumulte. Un texte qui dérange, où il est question d'un mal bien connu de nos jours. Dans un élan de passion contenue, l'auteur en décrit les causes et les effets dans son pays : l'Iran. On est sensible au choc d'une vérité dont les échos multipliés n'en finissent pas de susciter une saine réflexion. Dans sa version définitive, cet essai date de 1962.
Il se situe en un point bien précis de l'histoire d'un pays. Toujours d'une actualité brûlante, la portée de son message dépasse largement le cadre d'un lieu et d'une époque. Djalâl AL-e Ahmad (1923-1969) est issu d'une famille de notaires de Téhéran, d'un milieu croyant et traditionnel. A sa naissance, son destin paraît tout tracé. A plusieurs reprises cependant, il est amené à se remettre en question et change d'orientation.
Les ruptures qui jalonnent sa vie sont les signes d'un approfondissement d'une recherche fondamentale : celle d'un retour exigeant à l'authenticité.
L'Occidentalite (Gharbzadegui) ou l'étincelle qui annonce le feu, la voix qui prélude au tumulte. Un texte qui dérange, où il est question d'un mal bien connu de nos jours. Dans un élan de passion contenue, l'auteur en décrit les causes et les effets dans son pays : l'Iran. On est sensible au choc d'une vérité dont les échos multipliés n'en finissent pas de susciter une saine réflexion. Dans sa version définitive, cet essai date de 1962.
Il se situe en un point bien précis de l'histoire d'un pays. Toujours d'une actualité brûlante, la portée de son message dépasse largement le cadre d'un lieu et d'une époque. Djalâl AL-e Ahmad (1923-1969) est issu d'une famille de notaires de Téhéran, d'un milieu croyant et traditionnel. A sa naissance, son destin paraît tout tracé. A plusieurs reprises cependant, il est amené à se remettre en question et change d'orientation.
Les ruptures qui jalonnent sa vie sont les signes d'un approfondissement d'une recherche fondamentale : celle d'un retour exigeant à l'authenticité.
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