L'investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire
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- Nombre de pages352
- PrésentationBroché
- Poids0.67 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7535-4355-3
- EAN9782753543553
- Date de parution18/02/2016
- CollectionPaideia
- ÉditeurPU Rennes
- PréfacierPatrice Venturini
- PostfacierEtienne Guyon
Résumé
De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ce problème, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles chez les enseignants pour les aider à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, nous explorons une autre piste qui s'inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s'agit d'adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l'enseignant) et non l'inverse.
Nous cherchons à réduire les difficultés de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Plusieurs pistes sont ainsi explorées : comprendre l'origine de ces difficultés et interroger sa pertinence (s'agit-il de doxa ou de fondements nécessaires), développer des outils d'analyse des investigations pour mieux les préparer, aménager des situations existantes, repérer des niveaux et types de difficulté de gestion selon le type d'investigation menée, mettre en adéquation la difficulté de gestion des investigations avec les compétences des enseignants, par exemple en proposant des investigations simples à gérer aux enseignants débutant.
Nous cherchons à réduire les difficultés de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Plusieurs pistes sont ainsi explorées : comprendre l'origine de ces difficultés et interroger sa pertinence (s'agit-il de doxa ou de fondements nécessaires), développer des outils d'analyse des investigations pour mieux les préparer, aménager des situations existantes, repérer des niveaux et types de difficulté de gestion selon le type d'investigation menée, mettre en adéquation la difficulté de gestion des investigations avec les compétences des enseignants, par exemple en proposant des investigations simples à gérer aux enseignants débutant.
De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ce problème, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles chez les enseignants pour les aider à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, nous explorons une autre piste qui s'inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s'agit d'adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l'enseignant) et non l'inverse.
Nous cherchons à réduire les difficultés de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Plusieurs pistes sont ainsi explorées : comprendre l'origine de ces difficultés et interroger sa pertinence (s'agit-il de doxa ou de fondements nécessaires), développer des outils d'analyse des investigations pour mieux les préparer, aménager des situations existantes, repérer des niveaux et types de difficulté de gestion selon le type d'investigation menée, mettre en adéquation la difficulté de gestion des investigations avec les compétences des enseignants, par exemple en proposant des investigations simples à gérer aux enseignants débutant.
Nous cherchons à réduire les difficultés de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Plusieurs pistes sont ainsi explorées : comprendre l'origine de ces difficultés et interroger sa pertinence (s'agit-il de doxa ou de fondements nécessaires), développer des outils d'analyse des investigations pour mieux les préparer, aménager des situations existantes, repérer des niveaux et types de difficulté de gestion selon le type d'investigation menée, mettre en adéquation la difficulté de gestion des investigations avec les compétences des enseignants, par exemple en proposant des investigations simples à gérer aux enseignants débutant.