L'institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle

Par : Anne-Claire Husser, Louise Ferté

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  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.208 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-17019-0
  • EAN9782343170190
  • Date de parution29/03/2019
  • CollectionLa philosophie en commun
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A partir de leurs travaux respectifs en philosophie et en histoire de l'éducation, les contributeurs de cet ouvrage explorent les multiples facettes que revêt au XIXe siècle l'intérêt pour les questions éducatives. En lien avec le développement de l'instruction populaire et la généralisation de la forme scolaire, le champ de la réflexion pédagogique se réinvente sous le signe d'une modernité éducative qui se définit par rupture avec des traditions plus ou moins idéalisées, mais aussi en exhibant sa dette à l'égard de glorieux prédécesseurs selon des logiques d'appropriation multiples.
Travailler sur le discours de la modernité éducative s'avère en cela indissociable d'une histoire des idées pédagogiques qui situe l'action des réformateurs de l'époque dans une tradition choisie, éventuellement redécouverte, qui participe du geste même de rupture avec les procédés et conceptions dont on dénonce l'obsolescence.
A partir de leurs travaux respectifs en philosophie et en histoire de l'éducation, les contributeurs de cet ouvrage explorent les multiples facettes que revêt au XIXe siècle l'intérêt pour les questions éducatives. En lien avec le développement de l'instruction populaire et la généralisation de la forme scolaire, le champ de la réflexion pédagogique se réinvente sous le signe d'une modernité éducative qui se définit par rupture avec des traditions plus ou moins idéalisées, mais aussi en exhibant sa dette à l'égard de glorieux prédécesseurs selon des logiques d'appropriation multiples.
Travailler sur le discours de la modernité éducative s'avère en cela indissociable d'une histoire des idées pédagogiques qui situe l'action des réformateurs de l'époque dans une tradition choisie, éventuellement redécouverte, qui participe du geste même de rupture avec les procédés et conceptions dont on dénonce l'obsolescence.