L'image des musiciens au Moyen Age

Par : Martine Clouzot

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 10 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • ISBN978-2-503-52345-3
  • EAN9782503523453
  • Date de parution01/01/2008
  • ÉditeurBrepols

Résumé

Les livres enluminés du Moyen Age résonnent de mélodies instrumentales jouées par des musiciens hauts en couleurs : ménestrels, jongleurs, muses, animaux, grotesques, sirènes, anges, ainsi que le roi David emplissent les peintures des bibles, des psautiers, des livres d'heures, des traités, des chroniques et des romans. Toute une palette visuelle et sonore s'offre à la vue et à l'ouïe des lecteurs, spectateurs et auditeurs de l'époque et d'aujourd'hui.
La beauté des images doit tout autant au talent des enlumineurs qu'à la pensée symbolique qui la structure. Quelles sont alors les formes iconographiques des musiciens dans les manuscrits peints ? Quelles conceptions de la musique et des instrumentistes nous donnent-elles à voir et à entendre ? En quoi la mise en image de la musique est-elle une clé de compréhension du monde au Moyen Age ? La société bourguignonne de la deuxième moitié du XIVe siècle à la fin du XVe siècle sert de cadre à cette réflexion située à la croisée de l'histoire, de la musique, de la culture et de l'art.
Les livres enluminés du Moyen Age résonnent de mélodies instrumentales jouées par des musiciens hauts en couleurs : ménestrels, jongleurs, muses, animaux, grotesques, sirènes, anges, ainsi que le roi David emplissent les peintures des bibles, des psautiers, des livres d'heures, des traités, des chroniques et des romans. Toute une palette visuelle et sonore s'offre à la vue et à l'ouïe des lecteurs, spectateurs et auditeurs de l'époque et d'aujourd'hui.
La beauté des images doit tout autant au talent des enlumineurs qu'à la pensée symbolique qui la structure. Quelles sont alors les formes iconographiques des musiciens dans les manuscrits peints ? Quelles conceptions de la musique et des instrumentistes nous donnent-elles à voir et à entendre ? En quoi la mise en image de la musique est-elle une clé de compréhension du monde au Moyen Age ? La société bourguignonne de la deuxième moitié du XIVe siècle à la fin du XVe siècle sert de cadre à cette réflexion située à la croisée de l'histoire, de la musique, de la culture et de l'art.
Mon frère, mon amour
Martine Clouzot
E-book
10,99 €
Mon frère, mon amour
Martine Clouzot
E-book
10,99 €