L'idéologie anglaise. De l'empirisme au positivisme logique
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- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.17 kg
- Dimensions11,5 cm × 17,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-915854-19-0
- EAN9782915854190
- Date de parution01/03/2010
- ÉditeurDelga
Résumé
Maurice Cornforth (1909-1980), élève de Wittgenstein à Cambridge puis théoricien majeur du marxisme anglais, décrit ici magistralement l'homogénéité idéologique des courants philosophiques qui traverseront l'Angleterre de la Révolution bourgeoise, à la Révolution industrielle jusqu'au capitalisme actuel. Ils sont en dernière analyse la réponse au dilemme bourgeois : comment utiliser les voies de la science - nécessaires à la production capitaliste - tout en empêchant cette science de montrer la véritable nature des forces à l'oeuvre dans la société humaine, sous peine de ruine pour la bourgeoisie.
Ce dilemme sera surmonté à travers l'empirisme puis la logique moderne, qui proposeront l'alternative, différemment déclinée selon les conditions historiques : la thèse qui veut que les impressions sensorielles et les idées soient les uniques objets de la connaissance et que la structure et le mouvement objectif des choses soient une illusion car invérifiables. Cette alternative est suffisante à la fois pour faire tourner les manufactures et pour récuser toute prétention à identifier les causes réelles derrière les apparences.
Ce dilemme sera surmonté à travers l'empirisme puis la logique moderne, qui proposeront l'alternative, différemment déclinée selon les conditions historiques : la thèse qui veut que les impressions sensorielles et les idées soient les uniques objets de la connaissance et que la structure et le mouvement objectif des choses soient une illusion car invérifiables. Cette alternative est suffisante à la fois pour faire tourner les manufactures et pour récuser toute prétention à identifier les causes réelles derrière les apparences.
Maurice Cornforth (1909-1980), élève de Wittgenstein à Cambridge puis théoricien majeur du marxisme anglais, décrit ici magistralement l'homogénéité idéologique des courants philosophiques qui traverseront l'Angleterre de la Révolution bourgeoise, à la Révolution industrielle jusqu'au capitalisme actuel. Ils sont en dernière analyse la réponse au dilemme bourgeois : comment utiliser les voies de la science - nécessaires à la production capitaliste - tout en empêchant cette science de montrer la véritable nature des forces à l'oeuvre dans la société humaine, sous peine de ruine pour la bourgeoisie.
Ce dilemme sera surmonté à travers l'empirisme puis la logique moderne, qui proposeront l'alternative, différemment déclinée selon les conditions historiques : la thèse qui veut que les impressions sensorielles et les idées soient les uniques objets de la connaissance et que la structure et le mouvement objectif des choses soient une illusion car invérifiables. Cette alternative est suffisante à la fois pour faire tourner les manufactures et pour récuser toute prétention à identifier les causes réelles derrière les apparences.
Ce dilemme sera surmonté à travers l'empirisme puis la logique moderne, qui proposeront l'alternative, différemment déclinée selon les conditions historiques : la thèse qui veut que les impressions sensorielles et les idées soient les uniques objets de la connaissance et que la structure et le mouvement objectif des choses soient une illusion car invérifiables. Cette alternative est suffisante à la fois pour faire tourner les manufactures et pour récuser toute prétention à identifier les causes réelles derrière les apparences.